Blacking out

(3.5/5 pour 4 avis)

Dans ce thriller violent, rapide et poisseux, un ex-flic tombé en disgrâce cherche à se racheter en dénouant les fils d'un meurtre resté non résolu, en pleine saison des incendies dans le Sud de la Californie.

[USA] - Côte Ouest

Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d'un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie. Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu'à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.

Date de parution 29 Juin 2022

Couverture de la série Blacking out © Delcourt 2022
(3.5/5 pour 4 avis)

30/07/2022 | PAco

Un polar efficace et sympathique à lire, mais sans plus. Il faut dire que le scénario est rempli de clichés qu'on a déjà vus des dizaines de fois dans ce type de récit. Cela ne m'a pas trop dérangé sauf pour le fait que notre ancien policier alcoolique va coucher plusieurs fois avec une belle femme gentille et qui ne sert pas à grand chose dans le récit. Le dessin est un peu trop propre et réaliste à mon goût. C'est trop froid, je ne ressens pas beaucoup d'émotions. Malgré tout, ça se laisse lire sans problème. La narration est fluide et le récit efficace. Le point fort est le retournement de situation qui est bien pensé, même si c'est un peu gros. Seulement maintenant que j'ai lu l'album, je ne pense pas que j'ai envie de le relire un jour. C'est un polar à emprunter si on est fan du genre, mais je ne pense pas que ça soit un incontournable.

04/06/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Rhàà lovely ! glop glop ! mais que cet album est bon ! Cela devient extrêmement rare de trouver un excellent polar avec une fin que tu ne vois pas venir de loin. J’ai adoré me perdre ! Un ex-flic démis de ses fonctions traine péniblement sa carcasse à la recherche de la rédemption. Une occasion se présente à lui. Il va donc mettre toutes ses forces et toutes ses compétences pour dénouer un crime abominable. Ca sent le brulé ! C’est oppressant ! C’est glauque ! c’est violent ! Les pistes sont abondantes. Difficile de trouver qui est l’assassin ! Le scénario haletant tient la route. Le graphisme est nerveux et sombre. Le trait noir est épais. Peter Krause ne fait pas dans la fioriture et c’est tant mieux. Cela donne du rythme à cette histoire poisseuse autour d’un personnage à la dérive. A noter que l’album est complété par une galerie d’illustrations. Ce bonus est juste magnifique esthétiquement. Voilà donc un one shot brulant - dans la même veine que les comics US - vraiment agréable à lire que je recommande vivement. Et je vous l’annonce d’ores et déjà, vous serez surpris par le dénouement.

30/12/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après un séjour au festival d'Angoulème, Ship Mosher est tombé amoureux des jolis 44 pages cartonnés grand format de notre patrimoine franco-belge et a souhaité écrire un polar one-shot en respectant ce style y compris pour le public américain. Bon, pas de bol, le livre est un peu plus épais qu'un 44 pages mais personne ne va s'en plaindre d'autant plus que cette histoire se lit relativement rapidement. On va suivre ici les pérégrinations d'un ex-flic alcoolique sur une sombre histoire de meurtre d'enfant irrésolue. Cette fois-ci, Conrad va bosser pour du fric plus que pour la justice et son seul dessein est de trouver une bonne poire coupable afin d'innocenter le père de la gamine pour le compte d'un avocat peu recommandable. Le tout se passe dans une bourgade poisseuse comme on en voit tellement dans ce genre de récits avec son lot de petites gens aux affaires bien réglées ou pas. Par le plus grand des hasards, Conrad tombe sur la bombasse du quartier qui va vite tomber sous le charme de ses effluves d'alcool, revoir ses anciens collègues et user de quelques méthodes dites peu orthodoxes. Le tout se passe dans une Amérique des années 70/80 pas encore envahie par la technologie des portables ou des lecteurs MP3 ce qui donne un charme supplémentaire à l'ensemble. D'ailleurs je déplore le choix de la couverture qui semble être un hommage au Keanu Reeves des John Wick alors que le héros ressemble bien plus au Al Pacino de Serpico coté look. Le dessin n'a rien d'exceptionnel en étant un poil trop réaliste mais comme on pourrait le dire oralement, "cela fait le taf" de façon efficace. Le récit étant vendu dès le 4ème de couverture comme disposant d'un twist absolument stupéfiant, c'est surtout cette "promesse" qui donne envie d'aller au bout de l'histoire tant on reste dans les clous d'un polar classique que rien ne viendra bouleverser. Et pas forcément ce twist qui remet effectivement bien des éléments en doute mais me parait un poil trop exagéré pour être crédible. Qu'importe, on passe un bon moment si on ne souhaite pas trop en demander. Dans ce cas, ce choix de lecture me parait idéal pour une petite soirée lecture de qualité.

04/08/2022 (modifier)

Voilà un thriller plutôt bien senti qui, en un seul tome, nous propose une bonne petite virée qui sent la cendre et la poudre. Conrad est un ancien flic tombé en disgrâce à cause de son alcoolisme notoire. Afin de se refaire une réputation, il enquête sur le meurtre non résolu d'une jeune fille dont le corps a été retrouvé calciné lors des incendie qui font rage dans ce Sud Californien. Voilà un pitch qui semble au premier abord bien conventionnel. Heureusement, Chip Mosher (le scénariste) se joue de ces clichés qu'il recycle à merveille pour nous proposer un oneshot efficace et percutant. On est rapidement pris par cette enquête, jusqu'à un final qu'on ne voit pas venir et qui conclue cet album de façon enlevée. Le trait réaliste de Peter Krause qui s'inscrit dans un découpage très classique fait parfaitement le job. Par contre, je ne suis pas super fan de la colorisation de Giulia Brusco ; si certaines planches (surtout les sombres ou les nocturnes) sont réussies, les ambiances diurnes sont plutôt froides et un peu fades. Avis aux amateurs de polars, voilà un album de genre qui, s'il ne révolutionnera pas le genre, fait parfaitement le taff et nous fait passer un très bon moment de lecture !

30/07/2022 (modifier)