Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Talleyrand

La carrière politique du "Diable boiteux"

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies Napoléon Bonaparte

Considéré comme l’un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a, pendant ses 84 ans d’existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, retors, rusé et habile, surnommé "le Diable boiteux" en raison de son pied-bot, il a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l’Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l’Empire et la Restauration, il n’a été fidèle qu’à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient. Les auteurs brossent le portrait psychologique d’un homme d’exception en prenant pour point d'orgue un grand moment historique, celui du Congrès de Vienne en 1815, où Talleyrand joue l’avenir d’une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l’Europe politique du XIXème siècle.

Date de parution 10 Novembre 2021
Couverture de la série Talleyrand © Glénat 2021

26/07/2022 | Agecanonix

Cet album m'a intéressé par son aspect historique même si je ne suis pas un admirateur de Talleyrand, mais son action à travers plusieurs régimes reste quelque chose d'unique en France, car peu d'hommes ont su traverser autant de guerres, de régimes, de coups d'Etat et de bouleversements sans chuter. C'est pourquoi par pur intérêt historique et par intérêt castellogique, j'ai visité le château de Chalais où il passa son enfance, élevé par sa grand-mère (Chalais étant de nos jours un gros chef-lieu de canton charentais situé à une quarantaine de km d'Angoulême), on en voit une séquence dans cet album. L'autre château lié à Talleyrand, bien plus intéressant et plus magnifique, est le château de Valençay, situé en Indre, au nord de Châteauroux ; acquis en 1803 par Talleyrand, alors ministre des Relations extérieures du Consulat, sur recommandation de Bonaparte, il servit de résidence de campagne mais surtout de cage dorée pour princes déchus, puisque de 1808 à 1813, Ferdinand VII d'Espagne, son frère et son oncle y furent assignés à résidence. Bien que situé en Berry, ce château est apparenté par son architecture splendide aux châteaux du Val de Loire. De plus, il est richement meublé et contient de nombreux objets ayant appartenu à Talleyrand. Charles-Maurice de Talleyrand Périgord est né à Paris en 1754, il méritait bien sa place dans cette collection Ils ont fait l'Histoire. Talleyrand a occupé des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l'époque : il sera d'abord destiné à la carrière ecclésiastique et sera évêque d'Autun, puis il quitte cette carrière. Il est ensuite notamment agent général du clergé en 1780, puis député aux États généraux sous l'Ancien Régime, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire, président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet. Il assiste aux couronnements de Louis XVI en 1775, Napoléon Ier en 1804 et Charles X en 1825. Ce bilan est édifiant, comme on le voit, il a occupé des postes prestigieux tout au long de sa vie, et de ce fait il trouve une place légitime parmi les grands hommes qui ont fait la France. On peut simplement détester l'homme pour son opportunisme et son cynisme. L'album ne présente pas une bio très complète de Talleyrand, on voit une petite partie consacrée à son enfance au début ; on sent que l'enfant va développer une intelligence supérieure pour combler son infirmité, ce qui lui permettra de gravir les échelons de la hiérarchie sociale digne de son rang. Après cet épisode, Talleyrand trahit Napoléon Ier dès 1814 en jouant double jeu face au tsar de Russie Alexandre Ier. Les auteurs se focalisent surtout sur le Congrès de Vienne de 1815 qui phagocyte un peu l'album, mais cet événement historique est tellement capital pour la France qu'il méritait d'être mis en lumière car on ne sait pas trop ce qui s'y passa vraiment. On y apprend notamment que Talleyrand permit à la France à la chute de l'Empire, de conserver sa place sur l'échiquier politique des grandes puissances. C'est un album qui se résume à une joute politique, il n'y a pas de scènes de combats, il traite principalement de politique, de négociations et d'intrigues de pouvoir sur un ton de livre d'Histoire, selon un modèle vu déja dans Robespierre ou dans Clémenceau ; c'est donc un peu morne, et selon les personnages, c'est plus ou moins intéressant, je préviens donc que ça manque de vigueur, et que ça risque d'être ennuyeux et monotone pour certains lecteurs, à moins d'être totalement passionné par le personnage et par le contexte historique. D'un autre côté, je me réjouis toujours de voir les actes de personnages historiques dans une Bd, même si c'est un peu statique. Au dessin, Andrea Meloni n'est pas inconnu, il a déja oeuvré sur 3 albums de cette collection, son dessin est fluide, précis et soigné, avec de bons cadrages et une bonne reproduction des têtes célèbres, sauf que là, il y a quand même quelques erreurs de dessin (objets qui apparaissent et disparaissent d'une case à l'autre, vêtements changeants, personnages trop ressemblants), il y a sans doute eu un petit manque de la part des correcteurs, mais ce n'est pas bien méchant. Ce qui compte, c'est que cet album présente le personnage de Talleyrand de la meilleure façon et qu'il instruise de ses actes politiques.

26/07/2022 (modifier)