Babyface

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Adaptation du roman du même nom.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Estienne Paris

A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre. Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle veut bien le croire. Au tour de son voisin et ami Raja, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l'a toujours protégé.

Date de parution 16 Février 2022

Couverture de la série Babyface © Rue de Sèvres 2022
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

19/07/2022 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture rapide qui cible principalement de jeunes lecteurs, même si elle est tout public. L'adaptation d'un roman de Marie Desplechin qui nous fait découvrir le quotidien d'une jeune fille, Nejma, qui subit les moqueries des autres enfants. Un récit sur la différence, l'exclusion avec pour décor un quartier dominé par des tours d'habitation. Baby face ne signifie pas seulement un visage enfantin, c'est aussi le gentil dans les combats de catch. Et il sera question de catch dans cette histoire, puisque indirectement, il amènera aux déboires de Nejma. On découvre celle-ci à travers le regard de Freddy, son seul "ami". Un scénario pas vraiment captivant pour l'adulte que je suis, mais qui fait passer son message sur la tolérance et le vivre ensemble. Un récit humaniste. Côté dessin, c'est agréable à regarder. Ce n'est clairement pas un style qui me séduit au premier abord, mais il a su me charmer au fil des pages. Des couleurs qui retranscrivent l'ambiance morose de la ville. 3 étoiles pour le public visé, 12/13 ans.

03/04/2024 (modifier)

La lecture est fluide et rapide. Il y a peu de texte, et l’intrigue n’est finalement pas très fouillée. Disons que ça se laisse lire gentiment. Mais, outre une intrigue un peu légère et franchement prévisible, je trouve la seconde partie trop gentille et presque édifiante. Alors que les personnages autour de l’héroïne étaient presque tous au départ méchant ou méfiant envers elle, de façon caricaturale, c’est l’inverse à la fin, toujours avec peu de nuance. C’est dommage, car les valeurs développées dans l’histoire (lutter contre les préjugés, s’ouvrir à l’autre) sont louables. Mais j’ai trouvé l’ensemble trop facile et gentil (surenchère d'happy-end). En tout cas, c’est une lecture à réserver à de jeunes lecteurs (je dirais collégiens de 6ème/5ème), car l’adulte que je suis est resté sur sa faim.

24/11/2023 (modifier)

2.5 C'est encore l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas et disons que cette BD ne me donne pas trop envie de me jeter sur le bouquin. On a droit à un autre récit sur la tolérance face à ceux qui sont différents. Nejma est une fille à problème qui a peu d'amis, une mère monoparentale qui rentre tard le soir et qui a mauvais caractère. Du coup à l'école les pions lui collent souvent des trucs qu'elle n'a pas faits. Et puis un jour un drame arrive et comme on la retrouve sur les lieux, c'est elle qui est désignée coupable. Le récit n'est pas vraiment mauvais, ça se laisse lire, c'est juste que ce n'est pas vraiment captivant. J'ai eu l'impression d'avoir lu un récit que j'ai déjà vu une bonne dizaine de fois dans les dessins animés que je regardais petit, vous savez ces épisodes où on faisait passer des messages aux enfants du genre 'le racisme c'est mal' ou 'fumer du tabac est mauvais pour la santé'. Il faut dire que ça se termine avec un happy ending tellement gros que je trouvais que cela manquait de crédibilité. En fait, les dernières pages m'ont ennuyé alors que le reste de l'album se laisse lire. C'est pas mauvais, mais pour un adulte le scénario est cousu de fil blanc et les rebondissements se devinent facilement. Le point fort est le dessin. Le trait est dynamique et les couleurs sont très bonnes. La narration fluide fait en sorte qu'on lit vite cet album sans aucun problème.

19/07/2022 (modifier)