Contes Tibétains en bandes dessinées

8 contes traditionnels tibétains agréablement mis en BD par les jeunes talents dénichés par « Petit à Petit » pour découvrir les coutumes, les traditions et la sagesse pleine d'enseignement d'un peuple qui se bat pour sa liberté et son indépendance.

L'Himalaya La BD au féminin Petit à Petit Séries avec un unique avis Tibet

Gaet's orchestre un collectif de dessinateurs/trices autour de huit courts contes tibétains. L'ouvrage nous propose des enseignements (Badhisattva,Shantideva, Bouddha) ou des légendes qui doivent mener à la sagesse. Le but est aussi de faire vivre une culture et des croyances menacées par la guerre depuis des décennies.

Date de parution 02 Avril 2009

Couverture de la série Contes Tibétains en bandes dessinées © Petit à Petit 2009

02/07/2022 | bamiléké

Ce petit recueil de contes tibétains est une déception pour moi. 8 petits contes scénarisés par Gaet's et mis en images par un collectif d'artistes. Les styles graphiques sont donc différents avec des couleurs plus ou moins agréables. Ce qui m'a le plus déçu, c'est que les auteurs ne parviennent pas à faire vivre la spiritualité de ces contes. Je suis ignorant dans les enseignements du Dalaï-Lama mais je ressens à plusieurs remarques des auteurs qu'ils n'ont pas réussis à faire passer ce côté essentiel du Tibet. C'est à mon avis inutile de s'intéresser aux moines tibétains si c'est pour les faire penser comme un scénariste occidental. Cosey avait bien mieux retranscrit ce particularisme Tibétain dans ses Jonathan. Pour moi c'est un échec dans cette collection même si le livre a le mérite de faire vivre une culture en danger de mort. Là aussi, je trouve qu'il y a un manque car il n'y a aucune allusion aux souffrances du peuple tibétain (contrairement aux contes Yiddish).

02/07/2022 (modifier)