Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Bertille & Bertille

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Nouveautés BD, comics et manga

Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles. Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Juin 2022
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Bertille & Bertille © Bamboo 2022

30/06/2022 | Ro
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture rafraîchissante, un délicieux mélange des genres : du polar, de l'historique et du fantastique. Après Dupont & Dupond, voici Bertille & Bertille, ils ne sont pas dans le même registre bien que l'un de nos Bertille, son nom de famille, soit commissaire de police au 36 quai des orfèvres, d'un caractère pas toujours facile à vivre, souvenir de ses deux années passées dans les tranchées. Notre deuxième Bertille, son prénom, est une jolie demoiselle, aristocrate, joviale, insouciante, qui mord la vie à pleine dents. Deux personnages aux personnalités très différentes. Ils vont se rencontrer suite à l'atterrissage d'une boule rouge en pleine campagne et leur relation va doucement évoluer. Un récit bien ancré dans l'après guerre de 14/18 sur fond d'une enquête policière, de magouilles politiciennes et où vient se mêler le fantastique avec cette mystérieuse boule rouge. Une narration captivante, maîtrisée, sans fausses notes. Nos deux Bertille sont attachiants et leur relation "compliquée" met du sel au récit avec souvent un humour pince sans rire. Côté dessin, ce n'est pas vraiment un noir et blanc puisque le rouge intervient régulièrement (procédé à la mode) surtout autour de notre jolie jeune femme et forcément pour cette fameuse sphère. D'autres couleurs feront aussi leur apparition mais beaucoup plus épisodiquement dans les tons pastels. Un dessin au trait fin, détaillé et expressif, il suffit de regarder les visages. Très beau. Un premier tome qui se lit comme un one shot. Mais c'est avec grand plaisir que je suivrai la suite de leurs aventures.

11/07/2022 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Bertille & Bertille est un réjouissant cocktail de genres : à la fois profondément ancré dans le genre policier, dans le pur fantastique limite science-fiction, mais aussi dans l'Historique. Le cadre est sa première originalité puisque l'histoire se déroule peu de temps après la Première Guerre Mondiale. L'ambiance politique de l'époque joue un rôle très présent, avec un gouvernement soucieux de montrer la France victorieuse sous son meilleur jour quitte à mentir au peuple et à mettre une arrogante pression sur ses fonctionnaires. Le héros lui-même est un ancien des tranchées qui n'a pas gardé de séquelles physiques, contrairement à son meilleur ami, mais ça l'a rendu nettement plus rude et taiseux, n'hésitant pas à faire preuve de violence pour arriver à ses fins. Je suppose que la série comportera une suite d'histoires complètes en un tome. Pour ce qui est de la première, elle mêle deux intrigues en parallèle. Il y a d'abord l'enquête du commissaire Bertille pour retrouver un militant anarchiste ardemment recherché par le préfet de Paris et pour comprendre ce qui se trame autour de lui. Nous sommes ici dans le cadre d'une enquête policière très réaliste, crédible et bien menée. Et en parallèle donc, il y a tout le mystère autour de cette étrange boule rouge qui s'est écrasée dans la forêt sous les yeux du commissaire et dont il est chargé de s'occuper avant d'être remplacé par de plus hautes autorités quand il s'avère que la boule est indestructible et surtout qu'elle grandit inlassablement. Cette partie là de l'intrigue flirte nettement plus avec le fantastique et la science-fiction sans pour autant réduire le réalisme de l'ensemble. Les réactions de tous les protagonistes sont crédibles et tiennent la route du moment qu'on accepte le concept incroyable de cette boule mystérieuse. Et c'est là qu'intervient aussi l'autre Bertille, une riche héritière un peu extravagante, elle aussi témoin de l'atterrissage de la boule. Elle va rapidement lier des liens avec le commissaire bougon, lui apporter sa légèreté, son imagination et lui ouvrir l'esprit sur une autre manière d'appréhender cet évènement fantastique. La relation entre les deux personnages fonctionne très bien et on s'attache autant à l'une qu'à l'autre. L'ensemble est mis en scène avec un graphisme élégant, en teintes sépia marquées de rouge par-ci par-là pour rappeler la couleur de la fameuse boule. De l'ouvrage de qualité. J'ai pris grand plaisir à lire cette BD. J'ai beaucoup apprécié sa maturité, son cadre historique, son rythme, son ton à la fois léger et sérieux, la complexité crédible et prenante de ses protagonistes, ainsi que son mélange de ton, entre le polar sérieux, la politique grinçante et le fantastique teinté d'un peu d'absurde et de poésie. Je lirai avec grand plaisir d'autres aventures de ces deux héros là.

30/06/2022 (modifier)