Docteur Monge

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Dans un XIXème siècle tumultueux, Monge est à la fois médecin averti et détective improvisé. Accompagné de sa jeune et sexy servante, Ninette, qui est également sa maîtresse, le docteur est tout aussi souvent amené à résoudre de sombres énigmes qu'à soigner ses malades.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Bulle Noire Médecine

A mi-chemin entre l'enquête policière et le roman historique, Docteur Monge conjugue avec bonheur le verbe truculent de Daniel Bardet, l'auteur des Chemins de Malefosse, et le trait sensible de d'Eric Chabbert qui révèle toute la grandeur des petites gens.

Date de parution Juin 1998
Statut histoire Série abandonnée (une histoire par tome, sauf le tome 6 inachevé) 6 tomes parus

Couverture de la série Docteur Monge © Glénat 1998
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

15/05/2003 | ArzaK

Une série somme toute très classique qui se déroule au XIXème siècle dans un milieu plutôt rural. Chaque fois qu'il déménage et s'installe dans une nouvelle bourgade, notre héros le Dr Monge est confronté à une série de meurtres qui interviennent dans un contexte de vengeance, d'éléments liés au passé des uns et des autres. Il n'y a dans ces enquêtes rien de vraiment original mais la plupart du temps c'est bien construit. Tout cela se laisse lire sans déplaisir mais l'on n'est pas particulièrement marqué par tel ou tel. En effet il est difficile de s'enthousiasmer car le héros n'est pas fabuleusement intéressant, on nous laisse supposer que son passé n'était pas très folichon mais rien de plus. Petit détail qui ne m'a pas trop plu, les auteurs mettent dans la bouche des protagonistes un supposé parler patois qui ne prend pas. Le dessin est bon mais il n'a rien d'exceptionnel, très classique avec une colorisation itou. Au final une série sympathique mais sans plus et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. A lire après un emprunt en bibliothèque.

31/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Comme ArzaK, j'ai été relativement peu contenté à la lecture de cette série, et, je m'en étonne encore aujourd'hui, j'ai réussi à revendre les tomes que je possédais... Le dessin est très classique et malheureusement aussi très peu original. Le scénario souffre du même défaut, à savoir que le "mystère" de l'intrigue n'est pas si mystérieux que ça....et finalement le doute ne plane pas suffisamment longtemps pour rendre l'histoire passionnante. Une lecture dispensable, car elle est loin de laisser une trace indélébile. (175)

05/11/2012 (modifier)
Par Jugurtha

Le docteur Monge est un médecin de campagne, mais les blessures qu'il doit soigner cachent bien souvent de sombres histoires dont le brave praticien sera le personnage privilégié pour les clarifier. Située dans la France du dix-neuvième siècle, cette série propose un personnage qui évolue donc seul pour découvrir des vérités bien cachées. Classiques sans doute, très classiques même mais bien charpentées, ces histoires sont passionnantes à suivre. Daniel Bardet excelle dans les intrigues policières et signe là une de ses plus belles réussites. Beaucoup plus accessible que Les chemins de Malefosse au niveau des dialogues mais tout aussi documentée, la série bénéficie du graphisme de Chabbert qui, s'il semble inspiré de celui de François Dermaut au départ, trouve rapidement un style agréable, malgré quelques mises en pages assez artificielles, aux angles de vue pas toujours maîtrisés. D'un classissisme impeccable réalisé par des auteurs de qualité, cette série injustement méconnue est une valeur sûre pour les amateurs de policier ou de bandes dessinées historiques, qu'il faut découvrir de toute urgence pour lui offrir le succès qu'elle mérite. Il faut noter que Michel Janvier reprend le dessin au tome 6, or le dessinateur qui n'avait oeuvré que sur des séries humoristiques, notamment Rantanplan où il se substituait à Morris, réalise un album avec un étonnant mimétisme, comparé au style de son prédécesseur. On sent néanmoins dans le travail de ce caméléon un grand sens de la mise en scéne qui s'accorde à merveille avec son scénariste. Les lecteurs de Rantanplan peuvent se ruer directement sur le tome 6, ils en auront pour leur argent (avec Jean Yanne en guest star).

14/04/2007 (modifier)
Par ArzaK

J'ai du mal avec cette série. J'ai lu les deux premiers albums et je constate que cela fait partie des albums que je lis sans grande peine mais que j'oublie aussitôt après et surtout qui ne donnent pas nécessairement envie d'être relus. C'est un mélange de deux genres : la bd historique (façon « Vécu ») et le policier. Et l'ensemble ne donne pas foncièrement quelque chose d'original tant ont été privilégiées les caractéristiques les plus "classiques" des deux genres en question. Le personnage principal pourrait être sympathique, mais après deux tomes, on ne peut pas dire que ses tourments (assez artificiels) aient provoqués chez moi des torrents d'émotion. Quant aux intrigues, si elles démarrent bien, elles s'achèvent souvent de manière convenue et attendue. En résumé je reproche à cette série son académisme. Pour d'autres, les amateurs de choses très classiques, cela pourrait être une bonne découverte, mais pas pour moi, désolé ! Il y a trop peu d'éléments "nouveaux" dans cette série pour que je m'y attache. De plus certaines maladresses graphiques me repoussent quelque peu : des découpages parfois difficiles à suivre (la fin du deuxième tome en montage alterné entre deux groupes de personnes est trop complexe) et un certain goût affiché pour le pittoresque (des avant-plans inutiles sur des animaux ou sur des décors inintéressants sur le plan narratif)… A vous de voir, donc… Mais à moins que vous soyez fans des choses les plus académiques, il y a peu de chances que cette série vous arrache des cris d’exaltation et des soupirs langoureux de satisfaction…

15/05/2003 (modifier)