Les Arkeos

Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide... Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards.

Drôles de métiers ! Les archéologues Séries avec un unique avis

Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.

Date de parution 10 Juin 2020
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Arkeos © Bamboo 2020

19/05/2022 | Ro

Indiana Croft ? Lara Jones ? Forcément le vrai métier d'archéologue ne ressemble pas à ces versions hollywoodiennes et c'est ce que cette série nous propose de découvrir avec le sourire. Il ne s'agit pas bêtement d'une série commerciale d'humour à thème où un auteur de BD se contente de piocher un sujet, ici un type de métier, et à broder des gags autour. Le co-scénariste, Alkéo (alias Alain Genot), est véritablement archéologue. S'il a déjà participé à la série Arelate, c'est ici l'occasion pour lui de présenter pour de bon son métier et sa passion. De fait, même si les albums se structurent en gags en une ou quelques planches, c'est l'aspect documentaire qui en ressort le mieux. Et effectivement, j'ai pu découvrir au cours de cette lecture le fonctionnement de ce métier, les participants qu'ils soient professionnels, universitaires, stagiaires ou bénévoles, ou encore les types de lieu de fouilles. Et j'apprécie aussi ces quelques gags basés sur de vraies anecdotes d'autres archéologues à chaque fois cités pour leur témoignage : c'est encore plus amusant quand on se dit que ça a vraiment pu se passer comme ça. Certes ce n'est pas vraiment hilarant, tout au plus les gags font-ils sourire, mais c'est quand même plus sympa de découvrir ainsi le métier d'archéologue de manière humoristique et pas comme un documentaire un peu ennuyeux.

19/05/2022 (modifier)