Les Amours insolentes

Brossés à petites touches presque impressionnistes, une dizaine de portraits et d’histoires de couples, tour à tour décalés, surprenants ou discrètement excentriques. Tous ont en commun d’avoir une part d’ombre ou un jardin secret, qui participe, peut-être, de cette alchimie cachée qui fait que certains couples traversent le temps et les épreuves, contre toute attente…

Format à l’italienne Love Stories

Fidèle à sa technique du texte off, Loustal retrouve une veine que ses lecteurs lui connaissent bien, celle de la chronique de moeurs et du portrait saisi en quelques images. La touche toute personnelle de Tonino Benacquista, discrètement sarcastique, confère à cette galerie de personnages une saveur inimitable.

Date de parution 03 Novembre 2010

Couverture de la série Les Amours insolentes © Casterman 2010

20/04/2022 | Mac Arthur

Benacquista a globalement réussi un pari qui ne me paraissait pas facile à gagner, puisqu’il parvient à traiter 7 fois un thème des plus éculés, l’histoire d’amour. J’avais peur de m’ennuyer, et/ou que le peu de pages accordées à chacune des petites histoires ne permette pas de créer quelque chose d’intéressant. Eh bien je dois dire que sur les deux tableaux c’est vraiment pas mal. D’abord, malgré des histoires inégales (deux ou trois ne m’ont pas du tout intéressé), chacune est à la fois réussie et ne souffre pas d’un manque de pages. Au contraire, ça permet de s’arrêter « à temps », avant que le remplissage ne débute. Ensuite, il n’y a pas de redite, et le lecteur peut enchainer les 17 variations en étant le plus souvent surpris par l’angle choisi. Et le dessin de Loustal, plutôt statique, ne gêne pas ici. Il accompagne bien ces portraits de couples, plus ou moins bien assortis, pour lesquels nous voyons se faire – et parfois se défaire – une liaison plus ou moins forte. Un peu d’ironie, une illustration de toutes les palettes, du coup de foudre au mariage de raison, chaque histoire donne sa version de l’amour, sans exclure les autres. Une lecture sympathique, dans un format à l’italienne agréable et adapté à ce type de recueil de récits.

20/03/2024 (modifier)

Je ne suis pas spécialement fan du style graphique de Loustal, que je trouve trop figé pour la bande dessinée. Dans le cas présent, cependant, il n’a pas constitué un frein à ma lecture. Sa raideur est en effet partiellement masquée par le type de découpage imaginé par le duo d’auteurs, chaque case présentant finalement un tableau et l’art séquentiel étant réduit à trois fois rien. Le format à l’Italienne contribue également à créer ce sentiment que j’ai en face de moi un livre illustré bien plus qu’une bande dessinée traditionnelle. Au niveau des récits, nous avons droit à 17 histoires d’amour, qui par la répétition du thème et la diversité des situations forment un bel éloge au sentiment amoureux et aux non-dits qui permettent aux couples de traverser le temps. Car ce qui singularise chacun de ces récits, c’est la part de mystère que chaque conjoint préserve. Le ton employé par les auteurs et le style littéraire de Tonino Benacquista sont pour beaucoup dans mon appréciation d’ensemble, car ces courtes nouvelles ont le charme de l’anecdote, tantôt touchante, tantôt sulfureuse, tantôt triste, dite sur un air badin teinté d’ironie mais derrière lequel se cache également beaucoup de bienveillance. Les auteurs ne jugent pas, ils relatent des histoires d’amour qui pourraient paraître atypiques mais qui, finalement, sont admirables par le fait que chaque partenaire de chacun de ces couples y a trouvé un équilibre. Enchainer les récits provoque un léger sentiment de lassitude mais il est aussi difficile d’abandonner la lecture en cours de route tant celle-ci est plaisante et l’on se demande quel genre de couple va nous proposer le récit suivant. Pas un chef d’œuvre mais un album plaisant à lire et assez original sur un sujet déjà maintes fois exploré.

20/04/2022 (modifier)