Le Guide Mondial des Records

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

École européenne supérieure de l'image

Paul Baron est un des vérificateurs du Guide Mondial des Records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu'étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l'un des candidats tente de battre un record d'assassinats. Après Dieu n'a pas Réponse à tout et Les Cobayes, Tonino Benacquista et Nicolas Barral se lancent dans un nouveau one shot.

Date de parution 14 Avril 2017

Couverture de la série Le Guide Mondial des Records © Dargaud 2017
Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

11/04/2017 | Mac Arthur

J'ai beaucoup aimé la lecture rapide de cette série récréative. L'idée de départ de Benacquista de se moquer de cette société de la gloriole inutile est très amusante. Je suis un public conquis puisque je ne like jamais ni ne cherche à multiplier les vues. Sous une forme humoristique l'auteur effleure un sujet fondamental. Le besoin de reconnaissance fait partie de l'essence humaine. L'huissier Baron en rappelant la phrase de Warhol sur le quart d'heure de gloire ne dit pas autre chose. Benacquista vise avec justesse et humour en multipliant les propositions loufoques que permet notre société de communication. Je trouve que Benacquista va plus loin en mettant en garde sur les dérives et la perversion de cette société qui valorise à l'excès "le premier". Pour ne pas rester sur un catalogue de records à la Prévert les auteurs introduisent une mini histoire policière et une minuscule histoire d'amour. Ce sont des prétextes à revenir à l'important pour le corps et l'esprit puisque le mot clé de l'énigme est philosophie. Le graphisme de Nicolas Barral est en phase avec l'humour du scénario. J'ai suivi les mimiques de Baron en souriant souvent. Les traits un peu épais appuient les expressions quelquefois à la limite de la caricature gentille. Une lecture récréative très agréable sur un sujet où je suis en phase avec les auteurs.

22/09/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Après Dieu n'a pas réponse à tout, je me suis plongé dans l'autre oeuvre fruit de la collaboration entre Tonino Benacquista et Nicolas Barral. Ne nous le cachons pas, ça se ressemble quand même beaucoup. L'idée de base est sympa et originale, un huissier du guide des records un peu déprimé se retrouve avec un homme qui veut battre un record du monde dans la catégorie tueur en série. Cela nous permet de suivre l'huissier dans toutes ses constatations de record tous plus farfelus les uns que les autres. Globalement, on retrouve les mêmes qualités que dans Dieu n'a pas réponse à tout. Une idée originale, beaucoup d'humour et des situations cocasses. Certains questionnements apportés par les auteurs au sujet de toutes ces courses effrénées au record ne sont pas non plus inintéressantes. On retrouve aussi un côté bon enfant, bien pensant, qui peut être un peu agaçant car vraiment cliché, mais qui donne quand même le sourire. Côté points négatifs, pareil, ils sont les mêmes que dans la précédente oeuvre des deux auteurs. La mise en oeuvre de l'histoire est très moyenne. L'intrigue est finalement peu surprenante, avec assez peu de rebondissements. Disons qu'on ne se laisse pas happer par l'histoire et qu'on est plus amusé par les péripéties amoureuses du héros et par ses records farfelus qu'il doit homologuer. L'intrigue policière est presque bâclée, comme le personnage du policier, qui est caricatural et totalement inutile. On sent que Barral n'avait pas envie de mêler la police à son affaire, donc il a créé un policier hyper incompétent. C'est tout de même un peu gros. Autre point faible selon moi, le dessin. Il n'est pas forcément mauvais, mais j'ai définitivement du mal avec le style de Benacquista. Je l'avais déja trouvé au ras des pâquerettes dans La Boîte noire, et très moyen dans Dieu n'a pas réponse à tout. Ici, on est dans la même veine que ce dernier album, je trouve que ce n'est pas un plus pour l'album. Les personnages ne sont pas très beaux, les décors pas inoubliables. Encore une fois je le répète, c'est plus une affaire de goût et de style car la réalisation est très correcte. Il s'agit donc d'un album qui se laisse facilement lire et pourra apporter un bon moment lors de sa lecture. Mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre.

03/10/2019 (modifier)

Un petit scénario sympa pour une lecture plaisante. L'idée derrière cette histoire n'est pas mauvaise du tout. il s'agit de suivre un sympathique huissier chargé d'homologuer des Records parfois plus loufoques les uns que les autres, de suivre ses états d'âme car il trouve que cette course aux records dénature les gens et qu'il est également triste quand il doit annoncer à la majorité d'entre eux qu'ils n'ont pas réussi l'objectif qu'ils visaient, et au passage de le confronter à une enquête policière puisqu'il semble que l'un de ces anciens chercheurs de records a décidé de se lancer dans la voie du crime en série. Le héros est plutôt attachant, et les dialogues et les réflexions qui entourent son métier étonnant ne manquent pas d'intelligence et de justesse. Cela permet en outre pas mal de passages humoristiques ou discrètement touchants. L'intrigue tient également bien la route, avec quelques rebondissements bien trouvés. Il n'y a que la toute fin de l'histoire qui ne m'a que moyennement convaincu puisque le nouveau livre dont il est question amène à mes yeux encore plus de risques et d'inconvénients que le livre initial, je trouve. Bref, j'aurais été tenté de mettre une note supérieure encore à cet album si seulement le dessin m'avait vraiment plu. Mais là, même s'il n'est pas foncièrement mauvais, je ne l'apprécie pas vraiment. Je n'aime pas son encrage qui n'est pas assez soigné à mon goût. Je lui trouve un petit côté à mi-chemin entre story-board et bande dessinée parfaitement achevée. Ça a réduit un peu mon appréciation de cet album qui, pourtant, fait passer un bien agréable moment de lecture légère.

05/04/2019 (modifier)

J'avais envie de lire cette bande dessinée depuis que Mac Arthur l'a postée et je ne fus pas déçu. Certes, je comprends qu'on puisse trouver le scénario léger, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Les auteurs ont bien utilisé le thème du livre des records et proposent un scénario original qui pose des réflexions intéressantes sur les records. Je plains les pauvres types qui font tout pour être dans ce livre, surtout que la plupart des records présents dans cet album sont vraiment idiots. L'humour m'a fait sourire et est bien sympathique, l'intrigue policière est bien trouvée et bien maîtrisée et j'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de cet album. C'est le genre d'histoire que j'aime bien et que je relirai avec plaisir un jour ! Quant au dessin, il est pas mal sans être dans un style qui me plait totalement.

01/01/2018 (modifier)
Par klechko

J'ai trouvé l'idée originale, la recherche de records loufoques à tout prix m'a fait souvent sourire et l'enquête qui s'intercale dans l'histoire est assez bien pensée. Il y avait les ingrédients pour une bonne BD mais après la lecture mon impression est vraiment mitigée, le bouquin aurait mérité quelques pages supplémentaires pour insister sur le côté humoristique. Une oeuvre dans un cadre contraint? ...qui finalement déçoit et c'est dommage. C'est à lire toutefois mais je ne la conserverai pas.

25/12/2017 (modifier)

Coup de gueule Une idée, une bd... Bon ok parfois cela peut passer! Mais une fausse bonne idée, là ça coince vraiment! Car dans le genre dénonciation de la bêtise humaine, de la société consumériste etc etc, franchement on a vu mieux et rarement pire ! Les auteurs nous vendent un package sous un titre accrocheur et basta!! Quel gachis !! Barral s'encombre pas trop, à part quelques cases, le boulot a été torché vite fait bien fait, quant à Benacquista il reste en surface trop content de sa fausse bonne idée.

26/10/2017 (modifier)

Pour une fois, je ne jouerai plus au lecteur blasé. Je salue ici la performance des auteurs à avoir su créer une histoire très originale à partir lu livre mondial des records. C'est toute la philosophie de la performance qui est décortiquée pour en tirer une sorte de leçon de morale. Bien entendu, c'est le culte de la performance d'une société de la gagne qui est visé. Il faut dire qu'à l'image de la couverture, je croyais que j'allais lire une bd d'humour et c'est bien plus que cela. Par ailleurs, le dessinateur a parfaitement assuré pour faire en sorte que cela soit très agréable à la lecture tout en étant également parfois assez profond dans la réflexion. Alors, comme je suis plutôt bon public malgré mes notes assassines, je mets 4 étoiles surtout pour l'originalité et la mise en scène. Il ne faut pas bouder son plaisir quand c'est bon. Bref, un album très sympathique.

16/09/2017 (modifier)

A l’inverse de beaucoup sur ce site, je n’avais pas vraiment accroché à la précédente série du même duo (Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré)), mais j’ai davantage apprécié cet album. Je pense que Benacquista aurait pu davantage développer le côté absurde de certains records, le côté pathétique de la recherche de reconnaissance médiatique de certains allumés. Cela aurait pu ajouter plus de comique à cet album. Mais les auteurs ont choisi de ne pas en faire trop dans cette veine, et ce n’est pas forcément plus mal. En effet, du coup, l’album bascule au bout d’un moment dans un tragique, un sérieux décapage des valeurs médiatiques mises en avant dans notre société. Au travers du regard du personnage principal, sensé homologuer les records – personnage qui prend conscience de la vacuité de ces actions, mais aussi de son pouvoir crétinisant et désocialisant, on touche ici une critique de notre société qui aurait elle aussi pu être plus poussée (du coup, si l’on m’écoute, plusieurs tomes auraient pu voir le jour : pourquoi pas ?). L’enquête policière et l’histoire d’amour du héros m’ont par contre parues bâclées et improbables, en tout cas bien moins fines que les réflexions développées par les autres aspects de cette histoire.

02/08/2017 (modifier)

Avec Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré), ce duo ne m’avait pas convaincu. Ils récidivent et cette fois leur collaboration fait mouche ! Ils montrent l’envers du décor des records du guinness book. Le côté futile de bien des tentatives de record est épinglé, ce qui d’ailleurs n’est pas sans affecter le moral de Paul, vérificateur au guinness book. Mais son quotidien routinier va être perturbé par une demande de validation d’un record plutôt macabre. Paul prend les choses au sérieux et se sert de ses relations dans le milieu pour mener une enquête que les policiers dédaignent. L’enquête est sans doute menée un peu rapidement mais l'enchaînement des événements est bien trouvé. Bref, l’enquête reste le faire-valoir pour dénoncer les absurdités d’un système de validation des records poussé à son paroxysme. A recommander !

13/07/2017 (modifier)

Pas mal de bonnes idées dans cet album. A commencer évidemment par le personnage principal et son métier : huissier au guide mondial des records. C'est lui qui reçoit des dizaines de sollicitations de personnes en quête de reconnaissance et de leur minute de gloire, c'est lui qui sillonne la France pour aller peser le plus gros chou ou chronométrer mamie qui fait un 100 mètres brasse coulée. Franchement c'est fun, et un bon nombre de ces prétendus records sont bien amusants. On ne sait pas si ce sont des records qu'on trouve effectivement dans le guiness book, ou si l'auteur les a inventés pour son scénario, mais on s'en fout, ils sont tous plus crétins les uns que les autres et c'est ça qui est bon. Pour pimenter le récit, autre bonne idée, un sérial killer se lance dans le record mondial du nombre d'assassinats. C'est décalé, bien dans l'esprit de ce livre et ça vient rythmer l'intrigue. Par contre je trouve que l'enquête est un peu trop légère, pas de fausse piste, pas de suspense et une résolution assez linéaire. C'est le seul bémol pour moi car sinon le reste est parfait. Vraiment j'aime toutes ces tentatives de record absurdes. Après ma première lecture je dirais 3,5/5.

28/05/2017 (modifier)