Cyrano de Bergerac en bandes dessinées

Le texte intégral de Rostand en bandes dessinées . Pour découvrir ce grand classique avec facilité et plaisir. Le Cadet de Gascogne, Cyrano, amoureux de sa jolie cousine Roxane, n'ose pas se déclarer car il est affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane. Texte intégral de Rostand. Oeuvre au programme des classes de 4ème.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de pièces de théâtre Petit à Petit Séries avec un unique avis

Cyrano est reconnu par tous, même ses adversaires comme le plus brave bretteur à la fois avec son épée mais aussi avec son esprit. Quand il conjugue les deux en même temps, tout Paris en parle et l'admire. Mais cela ne suffit pas à vaincre sa timidité devant Roxane, sa belle cousine si aimée . Elle lui inspire plus de crainte que cent adversaires résolus. Quand il se décide, c'est pour apprendre que la belle n'a d'yeux que pour Christian qui vient de s'engager dans la même compagnie des Cadets de Gascogne. Par dévotion pour Roxane Cyrano promet de protéger l'apprenti soldat. Christian est beau mais se révèle être brave et sot. Affligé par sa laideur supposée, Cyrano décide d'aider Christian en lui prêtant le langage qui peut séduire une précieuse.

Date de parution 13 Septembre 2007

Couverture de la série Cyrano de Bergerac en bandes dessinées © Petit à Petit 2007

20/04/2022 | bamiléké

La petite ville de Bergerac en Dordogne doit autant sa notoriété à Edmond Rostand qu'à ses crus bien agréables. Impossible de dissocier Cyrano et Bergerac tellement le personnage a marqué l'histoire du théâtre. Les éditions petit à petit ont donc choisi la pièce d'Edmond Rostand pour compléter leur collection des grands classiques du théâtre. Nous sommes loin du classicisme du Grand Siècle. Ici on se bat, on boit,on mange, on tue ses ennemis, on brocarde les puissants. On va même sur le champ de bataille y mourir en musique pour l'amour d'une belle. La bande dessinée est donc assez bien adaptée à transcrire cette pièce tellement le visuel y est important. Reste le texte... probablement l'un des plus riches et des plus fournis en vocabulaire du répertoire français. Je plains les auditeurs sans lexique tellement les mots sont recherchés et souvent inconnus. Peu importe, la musique des phrasés est si belle qu'elle ne séduit pas seulement Roxane. Ici encore le découpage de Fanch Juteau est essentiel pour garder le rythme du récit. Comme pour le Cid ou Phèdre nous avons un dessin en N/B sans beaucoup de décors. Comme au théâtre l'important est dans l'expressivité des personnages presque des comédiens. C'est précis et sans fioriture presque minimaliste même si le côté purement artistique manque un peu. Un mot sur Roxane. N'est-elle pas l'image d'une femme moderne? Eduquée au point de tenir tête aux plus nobles, libre de choisir ou de refuser son mari, courageuse et intelligente au point de franchir les lignes ennemies pour apporter des vivres à sa compagnie. Voici une précieuse loin d'être ridicule à mon avis. Pour finir je ne peux m'empêcher de reprendre en Acte III scène 14 " Mes compliments , monsieur l'inventeur de machines: votre récit eût fait s'arrêter au portail du paradis, un saint! Notez-en le détail, car vraiment cela peut resservir dans un livre!- Monsieur, c'est un conseil que je m'engage à suivre." Et oui c'est de ce type de conseil que peut naitre un certain De Cape et de Crocs

20/04/2022 (modifier)