La Sorcière

L'Europe balkanique à la fin du XIIIème siècle.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Séries avec un unique avis

Dans un lourd climat de tensions créé par les conflits religieux, les troubles sociaux et les rivalités entre Etats, la fille d'un puissant chef tartare se révolte contre son père et se range du côté de son peuple. On l'appelle Samodraz - "Celle qui se gouverne seule" - parce qu'elle se bat comme un homme. on l'appelle aussi "la Sorcière" parce qu'elle guérit les lépreux et manie poisons et remèdes avec habileté. Cette histoire est la sienne, celle d'un combat désespéré, traversé d'amour et d'atrocité, où personne ne pose jamais les armes... Un récit épique, qui aborde avec une étonnante précision historique une Europe orientale écartelée entre les guerres internes et les ravages des premières croisades. (quatrième de couverture)

Date de parution 1980

Couverture de la série La Sorcière © Desiba 1980

17/04/2022 | Noirdésir

Desiba a peu publié, mais les albums qu’elle a proposés sont quasiment tous dignes d’intérêt, originaux. C’est encore le cas avec celui-ci. Je regrette juste la couverture, que j’ai trouvée assez moche. Pour le reste, le dessin de Brandoli, assez stylisé, nerveux, jouant des hachures et d’un Noir et Blanc tranché, est intéressant. Ce dessin, en lui-même est parfois inégal, les traits des visages – souvent anguleux – n’étant pas toujours assez marqués et changeant parfois. Quant à l’intrigue, elle se déroule dans un cadre peu souvent mis en avant, dans l'Europe balkanique et le Proche-Orient du dernier tiers du XIIIème siècle en pleine recomposition/décomposition autour de Byzance, la Horde d’Or, des Alains et autres peuples ou États. Avec aussi des convulsions religieuses (hérésies catholiques ou orthodoxes en tête). Un court rappel historique, un glossaire et une carte introduisent d’ailleurs l’histoire proprement dite. On le voit, c’est assez riche, ambitieux, et cet aspect a titillé ma curiosité. Du coup, je suis un peu resté sur ma faim en lisant l’histoire. Un peu obscure. Mais surtout qui n’exploite pas beaucoup cet arrière-plan historique. Pas suffisamment en tout cas à mon goût. Une histoire de révolte (une jeune femme, fille d’un dignitaire tartare, s’oppose à son père), de complots de palais, mais qui peine à donner un récit dense. Il y reste un mystère que je n’ai pas vraiment éclairci. A découvrir à l’occasion, si vous avez la chance de tomber sur cet album.

17/04/2022 (modifier)