Celle qui parle

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

« Fille d'un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l'une des plus grandes figures féminines de l'Histoire ».

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs espagnols Esclavage La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo Les Aztèques Les Mayas Les prix lecteurs BDTheque 2022 Mexique et mexicains

XVIe siècle. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non ! Au-delà de la légende, voici l'histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Date de parution 30 Mars 2022

Couverture de la série Celle qui parle © Bamboo 2022
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

08/04/2022 | Ro

Par Kadath
L'avatar du posteur Kadath

J’ai adoré cette histoire de la Malinche. Une histoire romancée basée sur des faits réels mais l’autrice comble les zones d’ombres de la vie de ce personnage historique par une proposition très convaincante. Le Mexique de l’époque m’a semblé très bien rendu et ce périple de la Malinche, qui reste à taille humaine, est réellement passionnant. L’auteur nous invite à suivre cette aventure sur une carte de la région et l’on s’aperçoit que de Potonchan a Tenochtitlan, il y a peut-être 300 kilomètres... Oui mais ces 300 kilomètres nous font traverser beaucoup de paysages et surtout de cultures amérindiennes et de langues ! Cette différence d’échelle par rapport à l’envahisseur espagnol est assez saisissante. L’autrice le dit en postface : la Malinche est un personnage clivant, souvent considérée comme traîtresse à son peuple et la vision proposée ici est à la fois romancée et orientée. Mais j’ai Beaucoup apprécié cette idée que Celle qui parle, simple interprète, jeune femme amérindienne d’une culture dominée par les hommes, subissant une invasion espagnole, ait pu influencer par la parole, par la culture, par la communication, la grande histoire… Un mot sur le dessin, qui n’est pas en reste, un dessin semi réaliste qui convient parfaitement à l’histoire et une colorisation très réussie, sachant rendre les ambiances. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec l’autrice : il s’agit de sa première BD… de plus de 200 pages…pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

11/01/2023 (modifier)

La série Quetzalcoatl de Jean-Yves Mitton m'avait fait découvrir la complexité et la violence de l'Empire Aztèque à l'époque de l'arrivée des Conquistadors ainsi que le parcours romancé mais sinistre de celle qui sera plus tard nommée la Malinche. Ce n'est qu'en arrivant à la fin de Celle qui parle que j'ai réalisé que cet album avait pour héroïne le même personnage historique. Le ton y est en effet très différent, bien plus moderne et lumineux tout en n'épargnant pas la même cruelle réalité. La jeune Malinalli y est présentée comme une intelligente jeune fille tourmentée par la vie mais désireuse de s'en sortir. Ballotée par les évènements, trahie par un beau-père jaloux et vendue en esclavage, elle va trouver une porte de sortie dans l'arrivée des Espagnols et dans sa maîtrise des langues qui va lui permettre de s'imposer comme traductrice et conseillère auprès de Cortès. Cette BD est excellente pour plusieurs raisons. La première est la représentation du Mexique en ce début du 16e siècle qui est détaillée clairement et mise en scène d'une manière pleine de vie. Qu'il s'agisse des abjects Mexicas/Aztèques, de leurs voisins Mayas, des autres peuples de la région mais aussi des Conquistadors espagnols eux-mêmes, ils suintent de réalisme et d'humanité dans ce qu'elle a de bon et de mauvais. On est plongé dans cet univers historique comme si on y était. En même temps, le récit est présenté comme une série d'aventure, avec une vraie héroïne à laquelle on s'attache et qu'on a envie de voir progresser. On comprend bien son cheminement moral et on est à ses côtés et compréhensif quand elle sera finalement amenée à agir d'une manière qui la fera considérer comme une traitresse par certains alors qu'elle n'a finalement jamais dévié de sa route vertueuse et de son honneur. Elle ne fera bien souvent que réagir aux circonstances et à l'adversité, adversité qui s'acharnait visiblement contre les femmes de son époque. En cela, l'album est aussi un cri féministe, celui d'une femme qui osera finalement affirmer sa présence et son identité face au tout puissant Empereur qui domine le monde dans lequel elle a vécu et a souffert. Et cette femme, on la comprend et on la soutient dans ses choix. Ajouté à cela un graphisme très sympathique, une mise en scène fluide, aérée et dynamique, et vous obtiendrez une excellente BD d'Histoire et d'aventure.

08/04/2022 (modifier)