Fouché

Figure politique incontournable de la Révolution à la Restauration, Fouché pourrait incarner à lui seul les fantastiques bouleversements que traverse la société française en quelques années.

1789 - 1799 : La Révolution Française 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Auteurs suisses Biographies Séries avec un unique avis

Premier tome, consacré à ses débuts sous la Révolution française. Deuxième tome : Après la chute de Robespierre, Joseph Fouché est écarté du pouvoir. Il devient successivement trafiquant, espion, puis ambassadeur. Sous le Directoire, il obtient enfin la fonction de ministre de la Police qu’il convoitait tant. Troisième et dernier tome : Décembre 1804, Napoléon est couronné empereur et entame une longue série de guerres à l’étranger. Pendant ce temps, Fouché dirige la France d’une main de fer… ce qui rend Napoléon de plus en plus méfiant.

Date de parution 18 Janvier 2017

Couverture de la série Fouché © Les Arènes 2017

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pour un béotien comme moi, cette série est très instructive. Le nom de Fouché ne m’était pas inconnu mais je minimisais complètement son impact sur l’histoire française. Verdict un des hommes les plus secrets et l’un des plus puissants de son temps. Une des qualités de cette série est donc de m’avoir bien rafraîchie la mémoire (en même temps que de cours de rattrapage), bref une trilogie rondement menée, j’ai enchaîné les albums. Le 1er tome marque son arrivée à Paris dans les années post révolution et sa confrontation avec Robespierre, une période fragile pour les cols blancs (enfin leurs nuques), Staline n’a rien inventé. Le 2ème, son ascension en tant que ministre de la police (et en parallèle celle de Bonaparte) et crée avant l’heure les renseignements généraux, Hoover n’a rien inventé. Le dernier, le début et la fin du premier empire, Fouché n’étant qu’un rouage parmi tant d’autres, l’ancêtre de nos hommes politiques actuels en somme. J’ai trouvé les 3 tomes bien équilibrés pour nous relater la vie riche de ce personnage, il y a certainement des manquements mais j’y ai trouvé suffisamment mon compte. Et j’ai beaucoup aimé la conclusion. Après Malet, Nicolas Juncker nous replonge dans l’ère de Napoléon Bonaparte, il maîtrise bien cette période. Mais cette fois, et à mon grand regret, l’humour n’a pas sa place, le ton est très sérieux pour nous dépeindre la complexité du personnage et de l’époque. Il confie la partie graphique à Patrick Mallet, ma 1ère rencontre avec cet artiste, qui livre ici du bon boulot, propre et lisible, rien de renversant mais je jetterais volontiers un œil à ces autres productions. Le tout est très bien mis en couleur par Laurence Croix, comme d’habitude j’ai envie de dire. Un bon moment de lecture, moins fort et original que Malet, mais solide pour qui souhaite découvrir Fouché, un personnage de second plan qui a marqué l’histoire française. 3+

07/04/2022 (modifier)