Chatons & Dragons

BD dont vous êtes le héros destinée aux très jeunes lecteurs. Accompagne Mo le chaton à la recherche du Choukra, un dragon qui cause quelques ennuis aux villageois, ou des Fleurs-dragons qui poussent dans les montagnes de Zours.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD dont vous êtes le héros Chats Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Choisis tout.e seul.e tes actions et tes chemins en suivant les symboles et les onglets colorés. Fais des jeux, résous des énigmes, rencontre des amis. C'est toi le héros, l'héroïne !

Ju
Ju
Date de parution 09 Octobre 2020

Couverture de la série Chatons & Dragons © Makaka 2020

16/03/2022 | Ro

Chatons & Dragons est une série de BD dont vous êtes le héros destinée aux enfants, avec éventuellement même la possibilité qu'ils ne sachent pas encore lire puisqu'elle fonctionne en partie avec des couleurs et des symboles pour savoir où se rendre selon le choix qui est fait, et que les dialogues sont prévus pour être lus à haute voix par les parents. Je suis un grand amateur de livres dont vous êtes le héros et j'ai (vainement) tenté d'y initier mes enfants. L'initiative de créer une BD de ce type destinée aux plus jeunes a donc de quoi me ravir. Hélas, je n'ai pas été convaincu du tout, plus à cause de sa structure et son fonctionnement que du fait de son contenu graphique et de son histoire. Il s'agit d'albums BD au format moyen, couverture cartonnée, avec des couvertures simples qui attirent l'oeil comme un livre-jeu. Sur la page de garde se trouve le mode d'emploi de l'ouvrage, expliquant comment fonctionne le système de numéros, de symboles et de couleurs qui mènent le lecteur au paragraphe suivant par le biais d'intercalaires colorés, comment gérer les dialogues et comment gérer le sac du héros et son contenu. Alors déjà, sur ce dernier point, ça a raté pour moi car j'ai eu toutes les peines du monde à comprendre comment utiliser les objets de mon sac en cours de route : en gros, si je comprends bien, le moment venu, il aurait fallu que j'aille à la page où se trouve le sac pour voir ce qu'il y avait dedans et que je choisisse ce que je voulais utiliser, et là le paragraphe concerné te dit que si tu avais choisi tel objet alors c'est bien, tu as gagné. Mais je n'ai compris ça que vers la fin de ma lecture, donc le mode d'emploi n'a pas été assez explicite pour moi, je le crains. Bref, passé ces deux pages de mode d'emploi, l'album s'entame une poignée de pages d'introduction de l'histoire en pure bande dessinée, au sens narratif du terme. Puis l'aventure commence et chacune des pages suivantes sera composée de deux cases, qui sont autant d'étapes différentes du voyage, avec ces fameux symboles colorés et numérotés placés aux différents endroits où le héros a le choix de se rendre, et qui le renvoient vers la page et la case où il pourra suivre le reste de son aventure. Exactement comme les livres dont vous êtes le héros donc, à la différence près que pour aider le jeune lecteur, il n'y a pas qu'un numéro de chapitre à rejoindre mais aussi une couleur pour trouver plus facilement où dans le livre se situe ce chapitre. Sauf que plusieurs couleurs se ressemblent et quand il faut se rendre sur une page grise par exemple, il ne faut pas confondre le gris neutre, le bleu un peu gris ou le vert un peu gris. En outre, comme chaque "chapitre" de l'aventure est constitué d'une unique case, généralement avec très peu de texte narratif, on se retrouve rapidement à enchainer les tours de pages pour passer d'une case à sa suite, de manière un peu rébarbative. Une petite succession de cases par chapitre plutôt qu'une seule aurait été plus appréciable, même si ça aurait impliqué moins de choix possibles. Mais de toute façon, ces choix sont assez limités puisqu'au final, on se retrouve souvent à fouiller tous les lieux d'un même endroit, voire à revenir sans arrêt sur ses pas car il faut régulièrement chercher une certaine quantité d'objets ou bien un artefact bien particulier pour passer à la suite de l'aventure. Sans parler de ces marais dans lesquels je me suis perdu de manière un peu agaçante dans le premier tome, avant d'enfin trouver le bon numéro qui m'en faisait sortir. Beaucoup de ces cases-chapitres proposent des mini-jeux tels que trouver un certain nombre de pommes ou encore de cœurs cachés dans le décor, trouver son chemin dans un labyrinthe le plus souvent extrêmement facile pour convenir aux tous petits, ou encore trouver un passage secret sous la forme d'un chiffre caché parfois de manière peu lisible car écrit d'une couleur très proche de celle du décor. Beaucoup de chapitres proposent aussi aux jeunes lecteurs de se reposer, faire une pause voire faire dodo, puis revenir plus tard. Concrètement, si j'avais suivi cette proposition, mon enfant serait allé se coucher la première fois à peine 3 minutes après avoir commencé l'aventure. Mouairf... Ces albums s'adressent à de jeunes lecteurs mais aussi à leurs parents qui doivent leur lire et les amuser avec, mais je pense que je passerais mon chemin car outre un scénario et des lieux à visiter pas très palpitants, et des jeux un peu trop simples pour certains, un peu trop frustrants pour d'autres, c'est surtout le fait devoir sans arrêt sauter d'une page à une autre car on n'a droit qu'à une seule case par "chapitre" qui m'a été pénible.

16/03/2022 (modifier)