No Ryang

(3.5/5 pour 2 avis)

Jean-Yves Delitte propose avec cette collection de vous plonger au coeur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Ici Il nous emmène en Corée où la stratégie de l'amiral Yi Sun-Sin se jouera de la supériorité de la flotte nipponne.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Corée Vieux gréements

Quand un amiral devient une légende en 1598. Voilà six ans que dure la guerre opposant l'empire japonais de Hideyoshi Toyotomi, régent de l'Empereur, à l'alliance formée entre la Chine et la Corée. Six années d'innombrables batailles et de paix éphémères. Mais Hideyoshi décède emporté par la maladie et le Japon sombre immanquablement dans des querelles internes de succession pour reprendre la régence du pays. Dès lors, de nombreux daimyos sont de moins en moins convaincus de la pertinence des combats en Corée et selon leur alliance, ils vont progressivement retirer leurs hommes du sol coréen. Mais une retraite ne peut s'improviser. Les Coréens et leurs alliés chinois ont soif de victoires. Quant aux Japonais, leur orgueil leur impose de quitter le pays avec les apparats du vainqueur et non avec ceux du pleutre qui fuit la bataille. C'est alors qu'un amiral coréen va démontrer toute sa science de le guerre navale pour infliger aux légendaires samouraïs l'une de leur plus cinglante défaite. Yi Sun sin rentrera pour toujours dans l'histoire de son pays.

Date de parution 23 Octobre 2019

Couverture de la série No Ryang © Glénat 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

16/03/2022 | bamiléké

Voila une bataille dont je n'avais jamais entendu parler, d'où ma curiosité à lire cet album de la série des Grandes batailles navales (le 5ème). Faut dire qu'à l'école à mon époque, on ne nous apprenait rien de l'histoire des pays asiatiques, tout juste étaient évoqués les épisodes de politique coloniale au Tonkin notamment, de la part des pays occidentaux, et le Japon restait un pays à la culture peu répandue, il a d'ailleurs longtemps pratiqué l'isolationisme. Ce que je sais du Japon, je l'ai appris tout seul par les films de Kurosawa, par le roman Shogun de James Clavell et quelques docs à la télé. C'est donc une bonne initiative de la part de Delitte d'avoir inclus dans cette collection une bataille méconnue du public occidental. Apparemment, cette bataille de No Ryang fut capitale pour les Coréens en 1598. La première partie d'album est consacrée au contexte politique, c'est ici encore plus essentiel que pour les autres batailles célèbres de la collection comme Trafalgar, Actium ou Lépante pour qu'un public occidental qui ne connait pas l'histoire des pays asiatiques concernés puisse comprendre les tenants et les aboutissants de ce contexte. On s'aperçoit que c'est exactement comme chez les autres puissances (France, Angleterre, Espagne) ou comme dans les batailles de l'Antiquité : tout est une affaire de luttes de pouvoir, d'intrigues retorses et de stratégie déployée. J'ignore si comme dans les autres albums, les faits sont romancés par Delitte, mais malgré sa tentative de rendre accessible ces faits historiques, l'ensemble accuse une certaine confusion ; faut dire que la complexité du récit, les noms des protagonistes et les nombreux termes asiatiques censés donner une identité mais dont on doit se référer aux notes de bas de pages... tout ceci ne facilite pas la lecture. Cependant, est-ce une impression ? mais j'ai dans l'idée que la bataille en elle-même est mieux montrée et plus longtemps, elle n'est pas expédiée en 2-3 pages comme c'est le cas sur les autres albums de la collection. Je crois que c'est un choix judicieux dans la mesure où on ne connait rien de cette bataille, il était donc utile de bien la montrer pour voir que l'Empire du Japon prend une correction. Au niveau graphique, c'est pas mal du tout, le dessinateur emploie cependant une colorisation sombre qui donne à cette bataille une ambiance étrange de fin du monde ; le trait est fin, les armures, l'armement et les bateaux sont précis, les scènes de bataille sont très détaillées et minutieuses, on peut saluer ce beau travail graphique qui compense un peu l'impression en demi-teinte qu'on peut éprouver en lisant cet album qui n'est sans doute pas le plus accessible sur ces batailles navales. Le dossier historique peut aider à mieux comprendre les enjeux et le contexte de cette bataille.

11/07/2022 (modifier)

C'est mon premier ouvrage de la collection "Les Grandes Batailles Navales" avec JY Delitte à la baguette. Je ne suis pas déçu par cet opus. Les dessins sont de Q-HA jeune dessinateur coréen qui apporte sa touche dans cette bataille Nippo-Coréenne de la fin du XVIème siècle. Idem pour les couleurs produites par des artistes Coréens. Une belle découverte. Je ne suis pas amateur d'architecture navale ni de vocabulaire de navigation dans les séries. Ici la bataille proprement dite occupe une petite dizaine de pages très joliment dessinées. L'intérêt est ailleurs. C'est la psychologie des personnages et les intrigues de la vie politique japonaise qui priment. Comme la plupart des batailles navales qui ont fait date, c'est quand le supposé faible écrase le fort que la légende nait. C'est le cas pour l'amiral coréen Yi Sun-Sin qui a un contre quatre va écraser la flotte japonaise et mettre ainsi un terme à un conflit de six ans. Les amateurs d'armures de Samourai, de navires différents de l'architecture européenne seront gâtés. Un complément de quelques pages en fin d'ouvrage, illustré avec de belles estampes, aide à resituer l'action dans son époque et sa géographie. Une bonne lecture.

16/03/2022 (modifier)