RetroActive

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quand le voyage dans le temps est à la portée des grandes puissances, tout peut basculer.

Voyages dans le temps

2054. Tarik est un fonctionnaire d’un genre particulier : son département utilise le voyage dans le temps pour modifier le passé et façonner le présent. Mais lorsque des anomalies se manifestent dans la ligne du temps, Tarik est chargé d’en découvrir la source. Avant cela, il lui faudra trouver comment s'échapper de la boucle temporelle dans laquelle il se retrouve piégé…

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série RetroActive © Les Humanoïdes Associés 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/03/2022 | Mac Arthur

Je n'ai pas tout compris à cette histoire. Non pas qu'elle soit particulièrement compliquée, mais elle est confuse et j'ai bien l'impression qu'elle ne tient pas la route quand on y réfléchit deux secondes. C'est une histoire purement centrée autour des voyages temporels, une énième version de la Patrouille du Temps chargée d'empêcher des personnes mal intentionnées de modifier le passé et de transformer le futur. C'est très déjà vu et ce récit là n'y apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est peut-être l'affrontement entre un homme et son double du futur. Le dessin est correct mais très moyen quand on s'y attarde. Il est notamment assez nul en ce qui concerne les avions, et globalement les décors ne sont pas terribles. En réalité, seuls les visages semblent bien maîtrisés. La narration, faite de sauts chronologiques et de quelques flash back, n'est pas des plus évidentes à suivre. Il faut quelques pages avant de s'y retrouver. Et certains passages ne fonctionnent pas car ils paraissent illogiques ou mal racontés, comme ce moment où le héros est dans les étages d'un building à un moment donné, puis vient à l'aide de sa collègue ailleurs au niveau du sol juste quelques secondes après. De même, le système de boucle temporelle façon Un jour sans fin qui est mis en place à un moment donné n'est pas clair, notamment sur la manière dont la mort n'impacte pas le héros ni ses souvenirs, alors que les autres personnages secondaires oublient tout à chaque itération. Et enfin, il y a tout ce qui concerne le cœur de l'intrigue, comment les antagonistes se sont procuré leurs combinaisons et ont été laissés libres d'agir comme ils le font, la raison de leur action à ce moment présent du temps, les motivations des uns et des autres... C'est très embrouillé, et à vrai dire pas très crédible. Et la conclusion de l'intrigue est plutôt plate. Je termine donc ma lecture sur une déception.

20/04/2022 (modifier)

Deux problèmes majeurs sur cet album. D’une part, son manque d’originalité. D’autre part, quelques petits problèmes de logique dans ses développements. Mais de quoi qu’on cause ? RetroActive est un récit de science-fiction utilisant la thématique des transports temporels dans un contexte policier. Des agents du gouvernement sont chargés de missions dans le passé afin d’éviter certains événements (un attentat, ici, un assassinat là-bas…) En cas, d’échec, ils ne meurent pas et peuvent donc refaire un essai, éclairés par leurs précédents échecs. Il y a un petit côté « All You Need is Kill » dans ce dernier concept alors même que l’idée des voyages dans le temps à des fins correctives a déjà été mainte fois vue. Et on n’échappe pas au poncif du « faut-il tuer Hitler ? »… Comme je disais, pour l’originalité, on repassera. Je reconnais cependant plusieurs qualités à ce one-shot. Tout d’abord un dessin agréable à lire, facile d’accès, avec des personnages bien typés et des scènes d’action bien rendues. Ensuite vient le dynamisme de l’ensemble. La lecture est fluide et les scènes d’action apportent leur flot d’adrénaline à un scénario très hollywoodien. La narration à la première personne est très mélodramatique mais c’est un classique toujours efficace. Enfin, l’histoire est assez facile à suivre malgré les nombreux sauts temporels. Mais à ce sujet, grosse critique de ma part. J’avoue ne pas avoir saisi les subtilités du concept et certains points me paraissent incohérents. Je n’en dirai pas plus pour pas spoiler mais j’ai trouvé certains développements très naïfs voire incongrus… Bon, voilà une lecture pop-corn très américaine. Pas mal faite du point de vue technique, pas très originale dans un courant déjà souvent exploité… et pas super bien maitrisée au niveau des paradoxes temporels qui naissent immanquablement dans ce cadre de travail. Entre le bof et le pas mal. Je garde la note haute pour la facilité de lecture mais ce n’est pas un achat que je recommanderais.

16/03/2022 (modifier)