MFK2

La suite de la série Mutafukaz

Mutafukaz [USA] - Côte Ouest

Sept ans après les évènement de Dark Meat City, Vinz et Angelino mènent une vie paisible. Angelino est toujours livreur de sushi, et commence à apprécier Dark Meat City en pleine gentrication. Mais voila que sur les réseaux sociaux, un internaute anonyme, un certain « ? », prétend vouloir réinformer le peuple, et crée des dissensions fortes au sein des communautés de la ville. Après un incident de type « Pizza Gate » dans le sushi bar où il travaille, conséquence d’une désinformation anti-japonaise sur les réseaux sociaux, Angelino est contraint de quitter la ville. Accompagné de Vinz, ils sillonnent la Californie dans un camping-car, à la recherche de Willy, dont ils sont sans nouvelle depuis sept ans.

Run
Run
Date de parution 26 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours (Série prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série MFK2 © Rue de Sèvres 2022

12/03/2022 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une suite que je n’attendais pas. 7 ans après la conclusion de Mutafukaz, on retrouve nos 2 héros en librairie pour une nouvelle trilogie annoncée, le même nombre d’années séparent les 2 histoires. Je dois dire que j’avais une petite appréhension à la lecture de ce nouveau cycle… vite envolée. La surprise n’est plus là mais le plaisir oui. Je n’ai pas lâché durant les 144 pages, le style graphique est toujours aussi efficace et l’aventure divertissante, on ne s’ennuie pas, le tout est toujours entrecoupé d’annonces, pubs, reportages… toujours aussi fun, un bon démarrage pour les amateurs de l’auteur. C’est réalisé avec soin et ça a le soucis du détail, je suivrai l’aventure. On a un clin d’œil à Loba Loca (même temporalité finalement) et un début d’explication pour la tête de Vinz, de chouettes perspectives.

06/07/2022 (modifier)

Hey ! Mais que voilà donc revenir dans les bacs ! Mutafukaz iz back et on ne me dit rien ! Revoilà donc Vinz et Angelino sept ans après les événements de Dark Meat City. Après s'être fait tout petits, ils ont fini par reprendre une vie paisible ; Angelino est toujours livreur de sushi pour un chaîne japonaise et Vinz enchaîne les petits boulots. Les Machos semblent s'être fait oublier, même si l'Etat américain est sur ses garde après avoir réussi à étouffer le désastre de Dark Meat City. C'est sur les réseaux sociaux que ça turbine par contre. Un mystérieux Omega déchaîne les passions et exacerbe plutôt les tensions à coup de "vérités", de "on nous cache tout, on vous ment" et de "a qui profite le crime ?" (QAnon sors de ce corps !). Et c'est donc suite à une de ses publications à l'encontre de la communauté japonaise qu'un commando débarque dans le restau de Lino. Ça tourne au carnage, Lino s'en sort in extremis, mais pour la discrétion, c'est foutu, des caméras l'ont filmé en mode ninja : la fuite s'impose ! Voilà donc nos deux comparses prenant la poudre d'escampette partis à la recherche de leur vieux pote Willy dont ils sont sans nouvelles depuis 7 ans. Les retrouvailles vont être pour le moins... surprenantes ! C'est toujours un plaisir de découvrir qu'une série qu'on a vraiment aimé ressurgit à l'improviste. Retrouver ses personnages, son ton, son graphisme... Que du bonheur ! En même temps, c'est aussi avec une certaine appréhension qu'on se lance, avec la petite angoisse de la déception, de "la BD de trop". Pour le coup, je sors de ma lecture rassuré, y'a pas de foirade. Pour autant, le petit grain de folie qui traversait la première série tant dans le fond que dans la forme n'est pas aussi présente. Alors oui on retrouve la marque de fabrique de Run avec ses intermèdes publicitaires délirants ; il a aussi intégré tout ce qui concours à déliquescence de l'Amérique d'aujourd'hui (les fake news, l'usage des réseaux sociaux à outrance, les survivalistes et autres illuminés, etc). Mais on est loin de l'explosion de délires et de variations graphiques qui ont fait la renommée de Mutafukaz. Malgré cet aspect lissé, c'est avec joie que j'ai replongé dans cet univers, j'espère que la suite nous réservera davantage de surprises et d'originalité. (note 3.5/5 arrondie à 4)

12/03/2022 (modifier)