Cotus et Léon

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

De la Fantaisie épique et comique. L'histoire est une sorte de parodie du Seigneur des Anneaux, le graphisme très typé comics rappelle celui d'un maître de la BD américaine, Mike Mignola, le créateur de Hellboy. (Texte éditeur, je crois)


Auteurs italiens

Cotus et Leon sont envoyés sur une mission qui consiste à combattre un grand monstre et accessoirement à sauver le monde. Mais ces deux personnages penchent plutôt du côté des anti-héros et ne semblent pas aptes à remplir le rôle essentiel qu'ils doivent accomplir...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cotus et Léon © Clair de Lune 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par greg
Note: 1/5

Perso mon opinion est diamétralement opposée. Le pitch se déroule dans un univers d'heroic-fantasy classique, met en scène deux zéros absolus, Cotus et Léon, qu'on envoie faire une quête afin de sauver le monde. Les deux personnages principaux sont des crétins finis et chacune de leurs interventions va déclencher des catastrophes variées, avec un final plutôt explosif. Les gags s'enchaînent, oui, mais c'est franchement de très bas niveau, rempli de clichés, et d'un niveau ras-les-paquerettes. Je n'ai eu qu'un ou deux sourires, et ce pour une épopée qui fait plus de 130 pages! Le style est un pastiche de l'univers de Hellboy, reprenant à la fois le design de Mignola, mais aussi celui des films de Del Toro. Bref, vraiment pas aimé, dans le genre duo accumulant les catastrophes, je préfère largement Burton & Cyb.

29/07/2023 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Je me suis procuré cette bd juste sur l'avis de Tomdelapampa et je ne le regrette pas. J'ai tout aimé. TOUT. Un album de petite taille qui se dévore d'une traite. Un scénario foutraque où la fantasy et  l'humour barré se mélangent avec bonheur. Deux frères, Léon le guerrier et Cotus le magicien vont devoir partir en mission pour sauver le monde. Ils seront accompagnés par Pitch le chien qui ne cessera de subir quelques transformations et de la pulpeuse elfe Analiell qui les rejoindra en cours de route. Deux héros portés sur les plaisirs de la chair et qui ne transpirent pas par leur intelligence. Par chance les méchants ne sont pas mieux lotis. Un récit où la subtilité n'est pas de mise avec son humour décalé, ses gags visuels et ses personnages demeurés. Une narration fluide qui rend ce grand n'importe quoi "crédible" avec sa fin explosive. Effectivement, graphiquement cela ressemble à Mike Mignola, on reconnaît les visages anguleux mais dans un style plus caricatural. Un dessin qui colle parfaitement au récit. J'ai pris énormément de plaisir. Que demander de plus ? Si vous êtes déprimés ou si vous êtes adeptes d'absurdité, alors cet album est fait pour vous.

30/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une petite pépite méconnue cet album. Plusieurs lectures depuis sa sortie et je me bidonne toujours autant. On a affaire à de la Fantasy épique et humoristique, complètement con et crétin, j’adore. On y suit 2 frères, Cotus et Léon, l’un guerrier et l’autre magicien, chargés bien malgré eux de sauver le monde ... Quand on voit le niveau de nos 2 gugusses, on se dit que c’est pas perdu mais que c’est pas gagné gagné, je n’en dis pas plus. Les dangers et rencontres montent crescendo jusqu’au final jouissif. L’humour bête et méchant fonctionne à plein tube, quelques running gags du plus bel effet, ça ne plaira pas à tout le monde mais perso j’ai adhéré à 100%. La partie graphique sert bien le récit et possède sa patte (inspirée de Mignola mais en plus grossier), j’ai bien aimé, quelques bonnes bouilles. Je ne connais que cette œuvre des auteurs mais bravo à eux, ils ont su jouer avec les codes, une réussite à mes yeux. Un one shot rondement mené, j’invite les amateurs du genre à le découvrir. Je serais curieux de connaître votre ressenti. 3,5+ et coup de cœur

08/03/2022 (modifier)