La nuit des temps

Une expédition polaire française (c'est écrit par Barjavel) découvre des traces d'une civilisation présente sur la terre il y a un million d'années...

Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique... L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or. Simon, médecin de l'expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse... La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine.

Date de parution 10 Décembre 2021

Couverture de la série La nuit des temps © Philéas 2021

14/02/2022 | Canarde

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Deux gros atouts, mais pour moi, c'est décevant. 1. Ce roman de Barjavel m'avait totalement époustouflée dans mon jeune temps, avec son histoire d'amour proprement invraisemblable entre un archéologue et une survivante de l'aube des temps. 2. Les grandes qualités de De Metter, aussi à l'aise dans le scénario (maître de l'étrange, de l'angoisse, voire de la cruauté) que dans l'image (subtilité des visages et beauté des paysages, toujours en couleur directe) Cependant, le point de vue du roman, par les yeux fascinés de Simon, ne réussit pas à s'installer dans la BD. Les voix off ne font pas de nous des beaux jeunes hommes enamourés. Nous voyons tout de manière objective (les labos, les combinaisons, les machines....) Et au fond, on reste très extérieur à l'histoire. Par ailleurs le témoignage d'Eléa, lui, nous est représenté dans des images floues et peu convaincantes. On voit bien que ce passage décrivant un monde passé complexe était assez casse-gueule , et en survolant le sujet, cela devient mièvre. Mais ce qui est le plus raté, c'est le personnage d'Eléa, lui-même. On dirait une miss-France aux lèvres botoxées ! De Metter ne réussit pas à nous surprendre par une beauté sans âge. Il projette trop évidement notre modèle sur le passé. L'émerveillement nécessaire ne vient pas. Donc, c'est pas mal, mais ça ne vaut pas le roman.

14/02/2022 (modifier)