Les Seigneurs de la Misère (The Lords of Misery)

Spin-off de la série The Goon. Les Seigneurs de la Misère est une organisation mystérieuse qui lutte contre une entité démoniaque vicieuse. Le Goon se trouve mêlé à cette histoire mais parviendra-t-il à s'en sortir ? Un autre récit, LA DIABLA, complète ce dernier. Cette justicière devrait apparaître aux côtés du Goon pendant son exil, et raconter l'aventure du héros avec quelques autres nouveaux personnages facétieux.

Séries avec un unique avis Spin-off

Le Goon, Franky et Roscoe le jeune loup-garou semblaient avoir disparu de la surface de la Terre. On sait peu de choses de leurs pérégrinations après la fin de leurs aventures... Du moins, jusqu'à maintenant ! La mystérieuse organisation connue sous le nom des Seigneurs de la Misère lutte à travers les âges contre une entité maléfique et vicieuse. Lorsque cette force démoniaque refait surface après une longue période d'hibernation, le Goon et ses compagnons sont embarqués dans une nouvelle aventure et doivent faire face à un nouvel enjeu de taille. A ce récit s'ajoute celui de La Diabla. Cette justicière prend part à l'aventure du Goon pendant son exil, aux côtés de nombreux autres personnages tantôt facétieux, tantôt inquiétants.

Date de parution 19 Janvier 2022

Couverture de la série Les Seigneurs de la Misère © Delcourt 2022

17/02/2022 | PAco

C'est avec Big Man Plans et Hillbilly que j'avais découvert le talent d'Eric Powell (n'ayant pas eu l'occasion de plonger dans sa série phare The Goon). Plutôt adepte de son coup de patte reconnaissable au premier coup d'oeil, j'étais heureux de retrouver notre auteur dans une sorte de spin off de The Goon. En effet, nous retrouvons la brochette des personnages qui a fait la renommée de cette série, avec quelques petits nouveaux en prime. C'est en effet avec La Diabla que le bal s'ouvre, personnage féminin mystérieux et redoutable qu'Eric Powell va nous permettre d'appréhender par le biais des multitudes légendes qui courent à son sujet. Quant au Goon, on le découvre avec ses amis Franky et Roscoe le jeune loup-garou, retiré dans un cirque, jusqu'à ce qu'un personnage mystérieux vienne leur forcer la main pour une mission singulière au service de Seigneurs de la Misère... Et c'est donc accompagnés de La Diabla et d'Atomic Rage que nos comparses vont devoir aller affronter un adversaire redoutable... J'aime toujours autant la façon dont Eric Powell s'empare des légendes et traditions locales pour nous proposer des récits hauts en couleur et aux ambiances sombres et tragiques. Il a un véritable sens du conte et de la noirceur qui donnent à ses albums toute leur singularité. Et cet album ne déroge pas à la règle, jonglant entre les légendes profondes, le fantastique, l'Aventure avec un grand A et le funèbre. Avec de tels sujets, je devrais être comblé, mais je sors pourtant légèrement frustré de ma lecture. Avec une trame si consistante, je trouve que l'album manque pour le coup de développement et aurait mérité soit un 2e tome ou au moins une pagination plus conséquente. Quand je vois le nombre de pages consacrées à la présentation et à l'introduction de La Diabla et que la seconde partie du récit sur leur mission proprement dite se fait de manière expéditive, je trouve pour le coup la BD un peu déséquilibrée. Malgré ce point, "Les Seigneurs de la Misère" se révèle un album plaisant où le graphisme d'Eric Powell captive notre imaginaire en jouant sur notre sens de l'épique et du sépulcral. (3.5/5 arrondi à 4)

17/02/2022 (modifier)