Alpha Flight - L'intégrale

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

L'une des œuvres maîtresses de John Byrne a enfin son INTÉGRALE !

Canada Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Retrouvez les super-héros canadiens Guardian, Harfang, Sasquatch, Puck et les autres d'abord dans des épisodes des X-Men et de Machine Man, puis dans leur propre série !

Date de parution 03 Mars 2021
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Alpha Flight - L'intégrale © Panini 2021
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

01/02/2022 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

... Je vais faire comme Miss Hulk : "BYRNE ?!" ! Bon, aucune chance qu'il se manifeste ; et puis je connais déjà les réponses à mes questions. Notamment POURQUOI quitter une création complètement personnelle et prodigieusement riche de possibilités pour une stupide histoire "d'échanges" de séries avec d'autres auteurs ?! J'ai cru que j'allais traverser l'Atlantique pour aller lui mettre mon poing sur la figure, pour le coup. Bon, ses derniers scénarios oscillaient entre gore un peu too much pour le genre Super-Héros (planches censurées par les éditions Lug) et coups de théâtre franchement capillotractés -deux fois de suite ! Mais absolument rien ne justifiait qu'il abandonne ce groupe, à la distribution si bien équilibrée, à la machine à écrire (...!) de Bill Mantlo ! Oui mais voilà : John Byrne est avant tout un fan ! Il semble, du moins à l'époque, avoir un mal fou à s'investir dans quoi que soit d'autre que ces icônes adorées qui ont bercé son enfance, et auxquelles il n'a, depuis lors, cessé de rendre hommage, et ce de manière souvent très inspirée. Sa paternité presque totale du concept de cette équipe de super-héros Canadiens (ils jouent probablement tous au hockey en buvant du sirop d'érable ?!) semble bien être à l'origine de sa désaffection progressive, comme si ce seul fait l'empêchait d'y croire vraiment... C'est fou. Bon, la mort de James McDonald Hudson et la reprise de son rôle (et de son costume, pour un résultat qui aurait fait frémir d'horreur Dave Cockrum !) au sein du groupe par sa veuve Heather sont de très mauvais choix scénaristiques -énormes et rapides dans le contexte des évènements, et passablement absurdes quant à la personnalité originelle du personnage (très original dans son anticonformisme) ou même de l'impact consécutif sur l'évolution des autres membres de l'équipe. Cette double bourde apparait, à postériori, comme un acte (inconscient ?!) d'auto-sabordage de la part de l'auteur, comme pour justifier son désintérêt croissant pour la série, et son abandon final. Quel dommage ! Quid des incertitudes de Marina et Walter Langkowski quant à leurs natures inhumaines ? Ou même de la qualité de la relation intime de ce dernier avec Aurora, plutôt originale pour le genre car d'avantage axée "sex-friendly" que romantique ? Et elle même, oubliée en pleine évolution dans sa transition psychologique vers une fusion de ses deux personnalités si disparates (schizophrénie autrement mieux argumentée et justifiée que d'autres exploitations Jekyll/Hyde super-héroïques bien plus artificielles...!). Et le dilemme de Harfang, son incarnation humaine adulte abritant l'âme immortelle d'une déité d'à peine six années terrestres d'existence ?! Les amours contrariées de Eugene -un peu bateau, quand même : je l'aurais mieux vu tourner autour de Jean-Paul ! Quant à l'évidence de la raison de l’asociabilité caractérielle de ce dernier... Tant pis ! On aura droit à un rouleau compresseur destructeur qui réduira les subtilités de tempérament des personnages à des caricatures grotesques avant d'un peu -vraiment peu !- leur redonner un semblant d'intérêt en les faisant interagir avec de nouveaux membres, certains tout aussi intéressants (Manikin et Persuasion, notamment). Walter Langkowski en fille, c'était pas mal non plus, mais pas exploité du tout ; alors... J'ai décroché après : trop d'emphase et de lourdeur dans tous les aspects du Comic -sinon dans le dessin ! Ça sonnait très X-Men de l'époque (amphigourique !), comme si ça allait être une garantie de succès. Et même le coming-out de Jean-Paul, complètement redondant quand il arrive finalement, ne fait qu'enfoncer le clou de la médiocrité des choix ayant mené au naufrage. Un grand regret, sur le moment : John Byrne semblait vraiment bien parti pour faire bouger les choses, pourtant... Il ne se le permettra qu'une fois "independant", malheureusement ; c'est dire comme est rigide sa fidélité à l'esprit Mainstream du genre ! Change pas d'idées facilement, le bougre, d'ailleurs... Suffit de parcourir son site perso : c'est un peu plein de certitudes un peu bloquantes. On peut se contenter du run original, donc : témoignage encore d'actualité de la valeur de l'exploitation classique et talentueuse du médium.

30/10/2023 (modifier)

3.5 Alpha Flight est une équipe de super-héros canadienne qui avait fait son apparition dans la série X-Men et qui ont fini par avoir leur propre série de comics. J'ai été surpris de voir qu'une bonne partie de la première intégrale contenait des épisodes déjà publié dans les intégrales X-Men ou l'album sur Machine Man. Je pensais qu'il y aurait juste la première apparition de l'équipe dans X-Men et ensuite les épisodes de leur série. Je ne suis pas fan d'avoir autant de récits déjà publiés ailleurs, surtout que les intégrales coutent cher. Heureusement que je les empruntes à la bibliothèque ! Bon malgré ce désagrément qui a fait en sorte que sur un album de 335 pages j'ai sauté pratiquement 130 pages parce que j'avais pas envie de lire des épisodes que j'avais déjà lu, cela reste une bonne série de super-héros. John Byrne était un des meilleurs auteurs des années 70-80 et cela se voit ici. Non seulement son dessin est très bon, mais il est un bon scénariste et Alpha Flight est une des meilleurs séries de lui que j'ai lu jusqu'à présent. Byrne doit développer une grosse équipe de super-héros qui a été créé à la base juste pour affronter les X-Men et il le fait avec des récits qui à chaque fois mets en vedette différents membres de l'équipe, se qui permets à chacun de développer une personnalité propre. C'est le point fort de la série, les personnages sont vraiment attachants et j'ai vraiment envie de lire la suite de leurs aventures. C'est du très bon récit de super-héros à l'ancienne et c'est à lire si on est pas allergique à ce type de récit. Bon toutefois je trouve que le nom des francophones sont souvent rigolos (quelqu'un connait une femme qui s'appelle Jeanne-Marie ?). Bon au moins personne ne dit sacrebleu ou zut alors, du moins dans la VF.

01/02/2022 (modifier)