À bas l'humanité, à l'unanimité

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

50 dessins, 50 décisions prises par les autorités compétentes pour remettre un peu d'ordre là-dedans.


Format carré Les petits éditeurs indépendants

Régulièrement publié dans New Noise et So film, David Snug est, entre autres, l'auteur de La vie est trop Kurt, des 50 classiques de la Pop, et Variété chez Marwanny. Il est aussi musicien au sein du groupe Trotski Nautique et constitue une véritable figure culte des réseaux alternatifs en France.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série À bas l'humanité, à l'unanimité © Marwanny comix 2019
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/01/2022 | cac
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

David Snug est un bonhomme que j’aime bien. Son style à la fois minimaliste et rentre dedans, engagé, voire dégagiste, est souvent rafraichissant. J’ai lu l’album dans sa version réédité chez Nada (des pages en plus, dessins refaits et nouvelle couverture par rapport à l’édition originale). Snug y a ajouté une « préface », qui diffère du reste car il apparait – avec son look impayable et reconnaissable de barbu à bonnet, livrant quelques pistes sur ce qui va suivre (et répétant son amour pour la musique plus ou moins punk – ici celle des Beruriers Noirs). C’est souvent cette version du bonhomme que j’aime bien. La suite est globalement moins intéressante, en tout cas plus inégale, puisque c’est une accumulation de diatribes en une page et un monologue à chaque fois, dans lesquels un personnage – porte-parole de l’auteur – dénonce les plus ou moins gros travers de la société, la langue de bois, les abus de langage et de pouvoir, et diverses hypocrisies. La forme n’est pas captivante, alors même que les messages sont loin d’être inintéressants. Une lecture rapide. Snug a fait plus percutant ailleurs je pense. Note réelle 2,5/5.

05/08/2025 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Il a été décidé qu'à partir de dorénavant David Snug produit beaucoup de choses mais un peu à tort et à travers. Il s'agit de petites saynètes en une planche façon micro-trottoir où des français lambda (et non omicron) s'expriment dans un langage très mal orthographié sur des petites contrariétés de leur quotidien. Par exemple les tics de langage de leurs contemporains, leurs mauvais goûts musicaux etc. Ils disent le doigt levé accusateur que ceux qui pensent ou font telle chose, on leur donne telle punition. Petit format, carré, pas très cher. On sourit un peu. Ca peut se tenter.

24/01/2022 (modifier)