Saint Pierre

Mourir pour ses convictions. Prix européen Gabriel 2020 de la bande dessinée chrétienne

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Biographies Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l’Église et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre. Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu’il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l’a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associées dans le tumulte de ce premier siècle de l’ère chrétienne.

Date de parution 10 Avril 2019

Couverture de la série Saint Pierre © Glénat 2019

18/01/2022 | Noirdésir

Je suis clairement athée, mais pourtant cette nouvelle collection lancée par Glénat autour des papes importants m'intéresse, tant certains, de part leur personnalité et la place qu'ils ont occupée dans l'Histoire sont souvent incontournables (dans leur réalité et/ou dans leur instrumentalisation). L'aspect purement chrétien n'est donc pas ce qui m'importe le plus. Hélas, la première de ces biographies qui me soit tombé sous la main n'est clairement pas une bonne pioche. Placée sous l'égide du Cerf, éditeur chrétien, cette histoire ne sort jamais du côté religieux, ne fait pas sortir le personnage de Pierre de sa gangue biblique et consacrée. Mais comment en aurait été autrement ? En effet, par delà les doutes sur l'existence même du personnage, il y a finalement peu de documents pour nous renseigner , et son personnage, son "rôle", a bien souvent été reconstruit largement a posteriori. Du coup l'histoire est ici très pauvre. Pierre est sur sa croix, supplicié, et raconte avant de mourir à un officier romain sa rencontre avec le Christ. Cela manque clairement de dynamisme, et d'intérêt je trouve. Mais surtout, prenant place dans une collection intitulée "Un pape dans l'Histoire", la question se pose déjà de savoir si Pierre était un pape. Car si le personnage de Pierre est une construction de l’Église plusieurs siècle après sa mort, a-t-il même été un évêque, si ce n'est l'évêque de Rome ? Et, surtout, l'évêque de Rome n'est devenu le "pape" que tardivement. Faire de Pierre, eut-il existé, eut-il été "premier parmi les chrétiens" un pape, est aussi une construction que je ne suis pas. Il y a là comme la volonté de faire rentrer au forceps dans une collection un personnage qui n'en relève pas. Détenir les clés du paradis ouvre semble-t-il toutes les collections chez Glénat. Bref, c'est je pense une fausse bonne idée que d'intégrer Pierre dans cette collection. Historiquement, mais aussi narrativement, tant manquent les informations pour donner du corps à une "intrigue". C'est donc déçu que je ressors de ma découverte de cette collection. Mais j'attends davantage de certains autres "papes", et vais donc aller à leur rencontre.

18/01/2022 (modifier)