La Conférence

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un homme est invité à l'Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d'homme, jusqu'à en perdre une partie de son apparence simiesque...


Adaptations de romans en BD Franz Kafka Les Singes Séries avec un unique avis

Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d'un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l'enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s'adapter au monde des hommes. La condition de sa survie : courber l'échine, consentir à tout et observer l'homme pour mieux l'imiter, il devra le singer en tous points, jusqu'aux moindres défauts et perversions... Jusqu'à devenir humain pour autant ?

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Conférence © Dargaud 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/01/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

La Conférence est tirée d'une nouvelle de Kafka nommée Rapport à une académie. Il s'agit d'une sorte de miroir inverse de sa célèbre nouvelle, La Métamorphose, où cette fois un singe devenu homme se raconte face à un parterre d'académiciens. Cette transformation, il l'a présente comme un choix volontaire réalisé par le primate qu'il était, un travail logique pour échapper à la captivité consistant à imiter les hommes comme il le pouvait jusqu'à devenir peu à peu leur égal. Le sujet est intéressant et c'est lui qui a attisé ma curiosité. Le style graphique est appréciable, teinté de touches rappelant celui de Blutch. La mise en page est aérée et permet une lecture plutôt rapide de cet album de pourtant plus de 120 pages. L'histoire est bien construite et se parcourt agréablement, mais j'avoue rester un peu sur ma faim. Je n'ai pas réussi à capter le message des auteurs, qu'il s'agisse de Kafka ou de Jean-Marie Grand qui l'adapte ici. S'agit-il de montrer que l'homme se définit finalement par bien peu de choses, dont certains comportements assez risibles sur le fond ? Ou que l'homme n'est guère plus qu'un animal qui a légèrement évolué ? Ou s'agit-il d'une pensée plus philosophique sur la transformation de l'être, le changement parfois contraint et l'impossibilité de revenir en arrière ? Il y a aussi un bref discours sur la liberté qui serait une forme d'illusion, mais il m'est resté abscons. Du coup, même si j'ai lu l'album avec un certain plaisir, je n'en retire finalement pas grand chose.

18/01/2022 (modifier)