La Bouteille

Bouteille maudite.

Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums

Papy est mort. Il est tombé en allant chercher du champagne. La bouteille, elle, ne s’est pas cassée et toute la famille se demande désormais ce qu’elle doit en faire… La Bouteille est un court récit dessiné par Alfred et écrit par Lewis Trondheim. Il s’agit du premier livre d’Alfred publié par L’Association.

Date de parution 05 Novembre 2021

Couverture de la série La Bouteille © L'Association 2021

05/12/2021 | Noirdésir

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un petit album Patte de Mouche qui m'a fait sourire. Le dessin d'Alfred est très bien, dessin super lisible. Mais le véritable protagoniste de l'histoire est cette bouteille. La couverture met tout en place, un escalier et en bas des marches une bouteille posée à terre. Le papi est mort en allant à la cave et tout le monde dans la famille se pose la question de quoi faire de cette bouteille sans jamais parvenir à se mettre d'accord. Une vraie pièce de théâtre condensée sur 24 pages, chapeau.

17/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

2,5 arrondi au supérieur pour ce petit exercice de 2 pointures du 9ème art. « Patte de mouche » oblige, la lecture est très rapide, et cette album ne se classera pas dans les tops de la collection. Alfred ne force pas son talent mais le speech autour de cette bouteille maudite me plaisait bien, j’imaginais un peu plus de cynisme. Au final, ça ne m’a pas déplu mais ça ne m’a pas non plus marqué. Pas désagréable, c’est léger, vite lu et oublié.

25/01/2022 (modifier)

Papy est mort en allant chercher une bouteille de champagne à la cave. Seule la bouteille a survécu à la chute. Du coup, toute la famille se demande ce qu'on peut faire de cette bouteille, devenue un maudit symbole pour certains, une source de querelles familiales pour d'autres. Comme le sparadrap du capitaine Haddock, les différentes générations de la famille essayent de se refiler la solution à cette encombrante question: comment se débarrasser de la bouteille ? Comme d'habitude pour la collection, c'est vite lu, un peu léger, mais cette lecture est agréable. Et la chute finale, contrairement à celle qui a initié l'intrigue, se révèle plus douce. Et règle aussi le sort de cette bouteille ! Note réelle 2,5/5.

05/12/2021 (modifier)