La Revanche des espèces menacées

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les espèces menacées préparent leur revanche ! La planète se réchauffe et l’humanité ne fait rien ! Dernier représentant de son espèce, le président Dodo, décide de se réfugier sur le sixième continent de plastique et de rassembler d’autres animaux en voie d’extinction ou supposés disparus afin de rejoindre la résistance.

Environnement et écologie

Pour cela, il est impératif de se réunir en conseils de guerre et d’étudier la sociologie des êtres humains leurs mœurs, leur psychologie, pour que s’organise enfin la terrible contre-attaque des espèces menacées.

Date de parution 30 Avril 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Revanche des espèces menacées © Presque lune 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/12/2021 | cac

J’aime bien cette maison d’édition, et cet auteur (découvert avec l’intriguant Un monde en pièces). Je l’ai brièvement rencontré il y a peu sur le stand de l’éditeur à Quai des Bulles, pour une dédicace lors de mon achat de Pour quelques degrés de plus. Ayant découvert ce petit album juste à côté, je l’ai aussi acheté, étant plutôt amateur de strips d’humour. Je dois dire que j’en suis sorti un peu déçu. Un chouia moins que pour l’avis précédent, mais je reste sur ma faim. Les intentions, les propos, sont louables, et je souscris sans vraiment d’hésitation aux idées qui les sous-tendent. Et il y a de bonnes idées, comme de localiser sur un « continent de plastique » - hélas bien réel, ces animaux au comportement humain, dirigés par un dodo (qui symbolise les espèces disparues du fait de l’action humaine). Ces strips ont été publiés dans Médiapart, et je pense qu’ils passaient sans doute mieux par petites touches, comme des pastilles illustrant l’actualité. Mais la lecture d’un trait de l’ensemble les dessert. D’abord parce que le ton est un peu monocorde. Ensuite parce que l’humour n’est pas assez noir et percutant (affaire de goût). Enfin parce que parfois, comme le souligne l’avis de cac, il y a un peu de donneur de leçon, leçon pas inutile, mais cela anesthésie l’humour, et donne parfois dans l’évidence. Mais bon, la lecture n’est pas désagréable, il y a quelques strips amusants, et le propos est globalement intelligent, rebondissant sur l’actualité ou des déclarations publiques (nombreuses citations et sources en fin d’album). C’est juste que j’en attendais si ce n’est plus, tout du moins autre chose (de plus noir et percutant). Note réelle 2;5/5.

06/11/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ulysse Gry qui signe ses planches Ulys, comme le service de télépéage, fait une compilation de strips mettant en scène des animaux dont certains disparus comme le dodo sur le thème de l'écologie. On y voit des gags autour du réchauffement climatique, de la pollution liée au plastique et tous ces travers de nos sociétés de consommation modernes avec souvent une petite phrase en bas de planche contextualisant ou donnant des éléments chiffrés. Si le dessin est plutôt bien et l'intention louable, je n'en retiens pas grand chose, on connait déjà la majorité du propos et il y a ce petit arrière-goût de donneur de leçon qui ne me revient pas.

01/12/2021 (modifier)