Mal dominant - one man show

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Que faire quand on est un Mob (mâle occidental blanc) hétérosexuel quarantenaire omnivore athée en bonne santé, sinon dominer le monde ?


Séries avec un unique avis

Ce spectacle dessiné, premier « stand-bd-up » de l’histoire de l’humanité, se lève contre le déterminisme absurde qui assigne à chaque Mob un destin si prévisible. il est une prise de parole arrachée au brouhaha d’une époque troublée, un cri dans la foule contre l’indifférence à la différence, une individualité qui se tient debout pour dire : « j’existe ». Pour affirmer haut et fort, une fois pour toutes : « Ne vous laissez pas abuser par les apparences, prenez le temps d’écouter et de regarder. Car derrière chaque MOB, c’est un homme qui se cache. » Disséquant toujours avec humour et beaucoup de pédagogie les maux de la société et de ses contemporains, revoici Fabrice erre chez 6 Pieds sous terre. dans la droite lignée de Le roux et de La mécanique de l’angoisse, l’auteur se met cette fois-ci en scène (oui, bien que la question n’ait pas été clairement évoquée, on pense fort qu’il s’agit d’une auto-représentation) dans le mauvais rôle dont il pourrait possiblement se sentir affublé. stand-up oblige, il pousse le curseur de la provocation et de la dérision évidemment le plus loin possible, manière d’expliciter, en creux, les angoisses qui traversent le mâle occidental blanc et le culot dont il abuse pour s’en défendre.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mal dominant - one man show © 6 Pieds Sous Terre 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2021 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Erre, ici seul aux commandes, mélange dans cet album les deux genres qui composent sa bibliographie (en BD ou pas), à savoir l’humour et un certain didactisme (n’oublions pas qu’il est prof d’Histoire-Géo), une réflexion plus ou moins poussée et drôle sur les différentes formes de transmissions d’informations, les préjugés et autres caricatures. Il se met en scène dans un one-man show, essayant de faire rire un public pas vraiment réceptif en lui assénant une étude sur le MOB, c’est-à-dire le mâle occidental blanc. Son stand-up dessiné est entrecoupé de diverses scène plus ou moins drôles illustrant ses dires (dans le monde animalier, de l’entreprise, du couple, etc.). Le dessin caricatural et simple d’Erre convient très bien à son entreprise, et le tout est rythmé. L’autodérision dont il fait preuve est aussi bien venue. Malgré tout, et même si j’ai trouvé la lecture agréable, je reste un chouia sur ma faim. En partie parce que l’humour n’est pas assez souvent aussi vachard et percutant que je l’attendais. Aussi parce que les critiques – justifiées – contre la domination du MOB ne dépassent pas toujours un certain déjà-vu, qui les rend moins efficaces. Mais ça reste quand même une lecture amusante et globalement sympathique.

29/11/2021 (modifier)