Johnny Paraguay

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Johnny Paraguay va devoir « mouiller le maillot » tout en faisant jouer ses poings pour solutionner les missions qu’il a acceptées. Meurtre, drogue et vengeance, voilà le quotidien de notre dandy.

Détectives privés

Un dectective privé toujours habillé dans un costard blanc immaculé - sa marque de fabrique - est chargé de découvrir qui sabote les machines de l’entreprise Stalnaker. En parallèle il enquête pour élucider qui a tué la première épouse du sénateur Jonathan Smile.

Date de parution Janvier 1983

Couverture de la série Johnny Paraguay © Editions des archers 1983
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/11/2020 | Yann135

Cette série fut dans ma collection, mais fait partie des choix de séparation, et honnêtement il fut l'un des premiers choix, le dessin m'a souvent semblé plat avec quelques efforts sur certaines cases. La colorisation n'a pas participé à la lecture, il m'a semblé daté. L'histoire ne m'a pas emmené dans des détours fantastiques, sans pour autant être navrante. En fait lorsque j'ai lu tout cela m'a semblé daté, daté dans les rebondissements, dans le rôle des personnages, dans la colorisation... Daté n'est pas grave en soi, sauf quand le vieillissement rend suranné, comme je n'ai pas trouvé de couche nostalgique, poétique ou "mythologique" dans le sens du mythe du début des années 80, ceci a quitté ma collection sans regret.

02/12/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai découvert cette série, il y a quelques mois dans un vide grenier. Je profite d’avoir un peu de temps en ce moment pour enfin la parcourir. Et c’est une belle surprise ! Rien de bien révolutionnaire. Un héros plutôt sympathique qui défend la veuve et l’orphelin. Une BD âgée de presque 35 ans qui n’a pas pris une ride. Ca bouge, il a du mouvement, les balles fusent de partout, et pour clôturer cette histoire, un beau happy end. Ma foi, je me laisse faire. Cela me convient, surtout que le dessin de Malik est efficace. La violence et la tendresse s’entremêlent dans un chatoiement de couleurs et de passion. Un peu le trait de "Dany" dans les années 70. Sans doute un peu difficile de vous procurer ces deux albums car il n’y a pas de réédition à l’horizon mais cela vaut le coup de les acquérir en occasion si une opportunité se présente à vous.

25/11/2020 (modifier)