Frank Lee - L'après Alcatraz

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Et si Frank Lee Morris avait survécu ? Voici la vie qu'il aurait pu vivre.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Label 619 San Francisco [USA] - Côte Ouest

Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale et un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des États-Unis dans la nuit du 11 juin 1962 ; son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert. Pourrait-il être en vie et quelle aurait été sa vie après l'évasion de la terrible prison d'Alcatraz ?! Texte éditeur.

Date de parution 11 Novembre 2021

Couverture de la série Frank Lee - L'après Alcatraz © Ankama Editions 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

24/11/2021 | Cacal69

L'avatar du posteur Le Grand A

Moi aussi j’aime beaucoup le film L’évadé d’Alcatraz réalisé par Don Siegel et comme le dit le personnage de Frank Lee Morris dans la BD, après ce film tout le monde pensera à la gueule de Clint Eastwood au nom de Frank Morris, sans plus s’intéresser au vrai. Tout le monde effectivement se pose la question de savoir ce qu’il est advenu de Morris et des frères John et Clarence Anglin. Sont-ils morts par noyade ? Ou bien se sont-ils évaporés dans la nature ? Et comme l’indique le nom de la BD, les auteurs imaginent une fiction sur ce qu’il aurait pu advenir de ces ex détenus, et plus particulièrement Frank Morris, qui est considéré comme le cerveau de l’évasion. C’est assez déroutant je dois reconnaître. On s’attend à une course-poursuite, avec beaucoup d’action, mais finalement (sans vous spoiler) le scénariste nous prend à contre-pied de nous montrer un Frank Morris posé, toujours tourmenté par la prison, mais néanmoins le portrait d’un homme qui se reconstruit et qui au passage se fait le témoin des époques et des divers mouvements sociaux qui agitent les USA. Il y a indéniablement un petit côté XIII dans tout ça, au tout début lorsque le héros vit pépère parmi les gens du commun, et cela a un je-ne-sais-quoi de déjà vu mais ce n’est pas déplaisant pour autant. C’est quasiment du roman graphique au final, vu la densité du bouquin. Le dessin est très sympa, moitié cartoonesque moitié semi-réaliste. Et le code couleur peut en effrayer plus d’un mais il a du sens. En tout cas moi ça ne m’a pas dérangé, j’ai plutôt apprécié. Une chouette fiction, bien documentée, bien racontée, bien réalisée, et somme toute crédible. Même si c’est parfois un peu cliché, si le vrai Frank Morris a survécu c’est peut être le genre de vie qu’il a vécue. Ne loupez pas le dossier en fin d’album : très enrichissant.

01/06/2022 (modifier)

N'ayant pas vu le film L'évadé d'Alcatraz, je ne connaissais pas grand chose de l'évasion spectaculaire de trois détenus qui a entaché la réputation d'inviolabilité de cette prison en 1962. Son résumé sur les pages de garde de cet album m'a montré à quel point elle était impressionnante, et je suis d'ailleurs surpris de lui trouver tant de similitudes avec celle du célèbre film, Shawshank Redemption. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu croire, cette BD ne vient pas nous raconter cette évasion mais plutôt ce qu'il se déroule après pour l'un des évadés en question. Et pour ajouter à l'originalité, il ne s'agit pas de raconter sa fuite et une éventuelle traque comme on pourrait le penser, mais vraiment les nombreuses années qui ont suivi cette évasion, comment l'homme a refait sa vie pendant ce temps là. Il s'agit d'une pure fiction puisqu'on ne sait du véritable sort de Frank Lee Morris, ni même s'il n'est pas en réalité mort noyé au cours de l'évasion, mais l'histoire qui est imaginée là est très crédible. C'est une lecture intéressante et plutôt prenante. Elle fait notamment revivre l'ambiance de la Californie dans les années 60 et 70. Au travers du parcours de vie de Frank Lee, on est témoin des changements de la société américaine tandis que lui la regarde sans vraiment oser y participer pour de bon, de peur d'être reconnu et rattrapé. La relation qu'il construit avec ceux qui vont le protéger et l'accueillir donne un aspect roman graphique à cette histoire qu'on imaginait initialement policière, tandis qu'ensuite sa courte relation avec une gentille fille aura des accents plus tragiques. Le dessin a une certaine personnalité, donnant une vraie touche et originalité à certains visages, quelque part entre caricature grimaçante et réalisme. Ca surprend un peu au début mais on s'y fait très vite. J'ai trouvé l'histoire assez bonne mais il y manque selon moi un petit quelque chose pour qu'elle prenne davantage son envol, pour qu'elle marque davantage la mémoire. Peut-être que les années y passent trop vite pour que les émotions s'imprègnent suffisamment. Peut-être aussi que le personnage de Frank Lee ne se rend pas suffisamment attachant. Dans tous les cas, je termine ma lecture avec un sentiment plutôt positif mais pas forcément enthousiasmé non plus.

21/04/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est le label 619 d'Ankama qui a attiré mon attention et comme souvent avec cet éditeur la qualité est au rendez-vous. Qualité du contenu et du contenant. L'île d'Alcatraz abritait une prison de 1909 à 1963, elle est réputée car "on ne s'y évade pas", mais le 11 juin 1962, après 12 tentatives, trois prisonniers vont y arriver : Frank Lee Morris et les frères Anglin, Clarence et John. Malgré un dispositif important ils ne seront pas rattrapés, les autorités considèrent qu'ils se sont noyés mais continueront de les rechercher. Ils ne seront jamais retrouvés. Cette bd raconte la vie qu'aurait pu vivre Frank après son évasion et je dois dire que cette biographie fictive tient la route et elle m'a surpris par la direction donnée par Hasteda. Je vous laisse la découvrir. Nous allons suivre son parcours du 11 juin 1962 jusqu'au 11 juin 1979 jour de la "première" du film l'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood, tout un symbole, 17 ans après son évasion. C'est aussi l'histoire des États-Unis qui défile sous mes yeux, du sérial killer le Zodiac aux premiers pas sur la Lune en passant par la guerre du Vietnam. De nombreux flash-back relate son arrivée à Alcatraz en 1960 après ses trois évasions couronnées de succès mais toujours repris, jusqu'à ce 11 juin 1962. Ils sont distribués avec justesse. Une réflexion sur les conditions de détention est habillement amené. Le dessin retranscrit à merveille cette atmosphère d'insouciance qui régnait dans ces années soixante et soixante-dix. Un trait léché et particulier (surtout les visages) qui m'a beaucoup plu, des couleurs en adéquation et un découpage réussi. Que demander de plus ? Un excellent moment de lecture avec ce mélange de polar et de roman graphique. Evadez-vous.

24/11/2021 (modifier)