Nellie Bly - Dans l'antre de la folie

(3.5/5 pour 4 avis)

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle BD Reportage et journalisme d'investigation Biographies Folie Journalistes La BD au féminin New York Pionnières

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées.

Date de parution 17 Février 2021

Couverture de la série Nellie Bly - Dans l'antre de la folie © Glénat 2021
(3.5/5 pour 4 avis)

18/11/2021 | Mac Arthur

Un bon album qui fait découvrir un personnage étonnant: Nellie Bly ! Clairement le genre de personnalité qu'on a envie de donner comme exemple aux jeunes et en particulier aux filles. Les autrices mettent en scène l'enquête qu'elle a mené dans un asile pour femme en se faisant passé pour folle, un truc relativement facile à faire pour une femme à une époque où si elles haussaient un peu le ton face à leurs conditions étaient des hystériques qui se laissaient manipulé par leurs émotions. On va voir des docteurs qui se foutent de l'état de santé des patientes et des infirmières qui semblent avoir rien d'autres à faire de leurs journées que les torturer. C'est simple, on ne guérit pas de la folie dans cet endroit, c'est le contraire qui se produit ! Certaines scènes sont vraiment scandaleuse et je n’étais même pas étonné par ce qui se passait, connaissant comment la société peut être cruelle envers ceux qui ne rentre pas dans le moule, surtout dans une époque comme le 19ème siècle. Parallèlement, il y a des flashbacks qui raconte la vie de Nellie Bly et qui permet de comprend ses engagements politiques. L'album est intéressant et en plus le dessin est très bon. Il manque juste un je sais quoi qui en ferait un immanquable à mes yeux. En tout cas, c'est un livre qu'il faut au moins emprunté une fois dans sa vie.

08/02/2023 (modifier)

Je ne connaissais pas l'histoire captivante de Nellie Bly. Nellie est le nom de plume d'Elizabeth Cochrane, une jeune pionnière du journalisme d'investigation. À une époque où le journalisme était un métier quasi exclusivement masculin, Nellie à 23 ans va vendre un reportage sensationnel au NY World du célèbre Joseph Pulitzer. Le scénario s'articule autour de l'expérience de Nellie qui dénonce les conditions indignes voire criminelles que subissaient les femmes internées dans l'asile de Blackwell à NY. Virginie Ollagnier ne se contente pas de suivre un récit linéaire des horreurs subies par ces pauvres femmes. L'autrice intercale des scènes de flashback de l'enfance de Nellie pour faire comprendre les motivations et la personnalité de la jeune femme. Plus j'ai avancé dans le récit et plus j'ai été envouté par la puissance de la détermination de Nellie. Détermination à faire reconnaître la valeur professionnelle des femmes mais aussi détermination à lutter contre toutes les injustices que son sexe a subies depuis si longtemps. Le récit est mené avec beaucoup d'intelligence, sans provocation féministe ce qui renforce à mon avis le message transmis. Le graphisme s'appuie sur deux mises en couleur distinctes en fonction de la période visitée. Les passages dans l'asile sont assez sombres à base de bleus et de vert gris alors que les flashbacks sont beaucoup plus lumineux et colorés. Les extérieurs sont travaillés avec soin mais le principal atout des dessins de Carole Maurel est de nous faire vivre les émotions de Nellie pendant ces dix jours en enfer. Une excellente lecture documentaire biographique sur une personnalité pas assez connue en France.

08/11/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture instructive et effarante. Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est une pionnière dans le reportage clandestin, ce qu'on nomme aujourd'hui "journalisme d'investigation". En 1887, elle va se faire passer pour folle et ainsi pouvoir enquêter sur les conditions de vie des pensionnaires de l'asile psychiatrique de Blackwell à New-York, pendant dix jours. Virginie Ollagnier ne réalise pas une véritable biographie de Nellie, elle se concentre sur son enquête de Blackwell, tout en faisant surgir quelques flash-back de son passé et qui ont fait d'elle cette jeune femme de 23 ans au tempérament bien trempé. Un album qui met en avant une femme a la personnalité hors du commun, car il fallait une sacrée paire d'ovaires pour se faire interner volontairement en cette fin du XIX° siècle. Mais un album qui met aussi en lumière la condition des femmes à cette époque, et heureusement que des femmes comme Nellie ont ouvert la voie à l'émancipation patriarcale. Une narration qui ne m'a pas remuée les tripes même si les conditions de vie et d'internement sont horribles. L'émotion n'est pas passée. Un dessin délicat, qui contraste avec l'horreur des faits. J'ai aimé cette tentacule qui se ballade dans les arrières plans quand la folie pointe le bout de son nez. Une colorisation terne qui sied à merveille au récit. Quelques visages féminins qui se ressemblent sur quelques cases. Bref, une lecture agréable malgré mes quelques reproches. Note réelle : 3,5.

20/07/2022 (modifier)

Excellent moment de lecture que celui proposé par cette biographie partielle de la vie de Nellie Bly, une biographie qui se concentre sur son fait d’arme le plus célèbre, soit son internement volontaire -et à des fins d’investigations- dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York. Tout d’abord, il y a Nellie Bly et sa personnalité. Le personnage est attachant et sa cause est des plus nobles. Voilà réellement un personnage inspirant pour les jeunes d’aujourd’hui, déterminée, courageuse, juste, sensible. Sa démarche à seulement 23 ans ne peut que susciter le respect. Et si je connaissais vaguement l’histoire ici relatée, la redécouvrir plus en détail a accentué fortement mon admiration pour la journaliste d’investigation qu’elle fût. Ensuite vient la bande dessinée en elle-même et ses multiples qualités. Une narration fluide et vivante par laquelle cet épisode de la vie de Nellie Bly nous est conté telle une aventure, poignante et révoltante, que des petites touches d’humour -nées du sens de la répartie et de l’aplomb de Nellie Bly- viennent de temps à autre alléger. Un dessin parfait de lisibilité, qui parvient à recréer l’émotion d’un regard échangé, qui introduit discrètement une part de fantastique pour suggérer les visions et délires de certaines internées, qui nous permet de nous resituer dans le temps grâce à un emploi judicieux de deux gammes de couleurs (plus sombre pour les passages dans l’asile, et plus colorée dans les flash-backs -ce qui, soit dit en passant, nous change agréablement des teintes sépia souvent employées dans ceux-ci en temps normal). Un récit concentré sur une période finalement assez courte de la vie de Nellie Bly, ce qui permet vraiment de creuser cet épisode ainsi que la personnalité de la journaliste. Franchement, un sans faute à mes yeux et une lecture édifiante et inspirante à la fois. Moi, je dis « bravo ! »

18/11/2021 (modifier)