La Bibliothèque

Les lecteurs les plus fidèles se souviennent de Chihoi, auteur hongkongais qu'Atrabile a eu le plaisir de publier il y a quelques années (A l'horizon, Le Train, Détournements). Chihoi, auteur rare et précieux, nous revient aujourd'hui avec La Bibliothèque, un livre où l'on retrouve certains éléments caractéristiques de son travail : un trait doux tout en rondeur et en nuances, des récits poétiques qui se lisent comme des rêves, et un amour assumé pour le fantastique et la métaphore.

Atrabile Livres, librairies et bibliothèques Manhua

Mais les différentes histoires, interconnectées et enchâssées, qui composent La Bibliothèque ne sont pas que des fables borgesiennes, oniriques et mystérieuses ; ce sont également des récits aux accents politiques, et on devine aisément que les personnages de censeurs et les disparitions énigmatiques qui parsèment le livre sont autant de commentaires et de références à la situation actuelle de Hong Kong, et aux bouleversements que subit sa société. Dans le livre de Chihoi, la bibliothèque n'est pas qu'un lieu dédié à la connaissance, feutré et agréable ; c'est un lieu de pouvoir qui abrite bien des secrets, un lieu de manipulation dont on n'est pas sûr de sortir, un endroit où règne aussi l'arbitraire et l'imprévisible. A l'arrivée, La Bibliothèque propose aussi bien une réflexion sur un territoire en pleine mutation qu'une déclaration d'amour au livre, cet objet de savoir et de mémoire, si propice au voyage intérieur. "Est-ce là une allégorie de la société hongkongaise dans son ensemble ? On pourra en lisant entre les lignes (ou les cases) retrouver les échos des préoccupations de l'auteur - la disparition, l'oubli de la culture locale, la cession de la ville et de son histoire aux promoteurs immobiliers, l'engloutissement de l'ancienne colonie britannique par Pékin." (Extrait de la préface de Voitachewski).

Date de parution 04 Juin 2021

Couverture de la série La Bibliothèque © Atrabile 2021

13/11/2021 | cac

Un recueil d’histoires courtes, inégales, d’un auteur que je découvre ici. La première histoire, qui donne son titre à l’ensemble, est très courte, mais très intrigante et réussie je trouve. Sous couvert de suivre un jeune homme à la recherche d’un livre dans une grande bibliothèque publique, Chihoï nous montre par la bande la censure (ici réalisée par un fonctionnaire zélé et obtus), mais aussi la frénésie de savoir: la salle où sont rassemblés les livres « interdits », que l’on ne peut emprunter, est remplie de personnages, tandis que les squelettes qui sont étendus sur les bancs montrent sans doute la folie du lecteur, mais aussi la menace qui pèse sur la libre pensée : ces histoires ont été écrites dans les années 2010, à un moment où la pression de Pékin se faisait très forte – et aujourd’hui la réalité a de beaucoup dépassé ce stade. L’absurde, la poésie qui traverse ce court récit m’ont plu. La deuxième histoire (« Des livres à rendre ») m’a laissé de marbre – si ce n’est ce rêve d’autodafé, lui aussi à relier avec l’actualité je présume. La troisième histoire (« Au parc ») n’est pas très creusée. Mais la fantastique et un certain humour poétique font que sa lecture est agréable. La suivante, « L’enfer des livres », parodie un peu l’enfer de Dante, pour au final de nouveau retomber sur le rêve, omniprésent dans ces récits. Une histoire qui ne m’a qu’à demi convaincu. Le dernier récit, « Les sept sœurs », présente une sorte de visite scolaire, non pas dans un musée, mais dans une bibliothèque géante, le fantastique s’invitant sur la fin. Au final, un album qui se lit rapidement, globalement plutôt agréablement (même si je ne pense pas y revenir). Le dessin de Chihoi est assez simple, avec un rendu bizarre, proche de l’esquisse. Pas forcément « joli », mais très lisible. Note réelle 2,5/5.

18/02/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un trait tout fin, on dirait un brouillon pas encore encré. Les tableaux et peintures de Chihoi présentées sur son site évoquent Edward Hopper. La bibliothèque est un recueil de plusieurs histoires courtes en noir et blanc de l'auteur chinois Chihoi, né en 1977 et vivant à Hong Kong qui a un statut particulier en Chine de part son ancien statut de colonie britannique. Ce sont des histoires un brin onirique et fantastique ayant toutes pour point commun l'univers des livres. Son éditeur francophone Atrabile parle d'influence borgesienne. Pas réellement d'aventure, pas d'action. Pas vraiment de dénonciation politique, du moins très suggéré. Par exemple quand on voit dans ces histoires que tous les livres ne sont pas autorisés, entrainant le narrateur dans les dédales kafkaïen d'une bibliothèque municipale ou encore usant d'artifice pour déclarer des livres rares perdus afin de ne pas les restituer et les garder chez lui. Un ouvrage intéressant pour découvrir d'autres cultures.

13/11/2021 (modifier)