Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

La Bibliothèque

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les lecteurs les plus fidèles se souviennent de Chihoi, auteur hongkongais qu'Atrabile a eu le plaisir de publier il y a quelques années (A l'horizon, Le Train, Détournements). Chihoi, auteur rare et précieux, nous revient aujourd'hui avec La Bibliothèque, un livre où l'on retrouve certains éléments caractéristiques de son travail : un trait doux tout en rondeur et en nuances, des récits poétiques qui se lisent comme des rêves, et un amour assumé pour le fantastique et la métaphore.


Atrabile

Mais les différentes histoires, interconnectées et enchâssées, qui composent La Bibliothèque ne sont pas que des fables borgesiennes, oniriques et mystérieuses ; ce sont également des récits aux accents politiques, et on devine aisément que les personnages de censeurs et les disparitions énigmatiques qui parsèment le livre sont autant de commentaires et de références à la situation actuelle de Hong Kong, et aux bouleversements que subit sa société. Dans le livre de Chihoi, la bibliothèque n'est pas qu'un lieu dédié à la connaissance, feutré et agréable ; c'est un lieu de pouvoir qui abrite bien des secrets, un lieu de manipulation dont on n'est pas sûr de sortir, un endroit où règne aussi l'arbitraire et l'imprévisible. A l'arrivée, La Bibliothèque propose aussi bien une réflexion sur un territoire en pleine mutation qu'une déclaration d'amour au livre, cet objet de savoir et de mémoire, si propice au voyage intérieur. "Est-ce là une allégorie de la société hongkongaise dans son ensemble ? On pourra en lisant entre les lignes (ou les cases) retrouver les échos des préoccupations de l'auteur - la disparition, l'oubli de la culture locale, la cession de la ville et de son histoire aux promoteurs immobiliers, l'engloutissement de l'ancienne colonie britannique par Pékin." (Extrait de la préface de Voitachewski).

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Juin 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série La Bibliothèque

13/11/2021 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Un trait tout fin, on dirait un brouillon pas encore encré. Les tableaux et peintures de Chihoi présentées sur son site évoquent Edward Hopper. La bibliothèque est un recueil de plusieurs histoires courtes en noir et blanc de l'auteur chinois Chihoi, né en 1977 et vivant à Hong Kong qui a un statut particulier en Chine de part son ancien statut de colonie britannique. Ce sont des histoires un brin onirique et fantastique ayant toutes pour point commun l'univers des livres. Son éditeur francophone Atrabile parle d'influence borgesienne. Pas réellement d'aventure, pas d'action. Pas vraiment de dénonciation politique, du moins très suggéré. Par exemple quand on voit dans ces histoires que tous les livres ne sont pas autorisés, entrainant le narrateur dans les dédales kafkaïen d'une bibliothèque municipale ou encore usant d'artifice pour déclarer des livres rares perdus afin de ne pas les restituer et les garder chez lui. Un ouvrage intéressant pour découvrir d'autres cultures.

13/11/2021 (modifier)