Le Point de non retour (L'Uomo di Pskov)

La guerre civile russe vue par Crépax.

Auteurs italiens Les années (A SUIVRE) Russie

En 1919, nous suivons les affrontements entre un groupe de partisans soviétiques et les armées blanches, dans les immensités russes. Dans les deux camps, la fatalité mène le bal.

Date de parution 1982

Couverture de la série Le Point de non retour © Dargaud 1982

07/11/2021 | Noirdésir

De mémoire, je crois n'avoir jamais lu une Bd de Crepax qui ne soit pas un récit érotique, aussi ce sujet historique semblait être tentant, mais il me fallut déchanter. C'est dommage parce que voir Crepax dans un registre autre que l'érotisme m'intriguait, et que le sujet a été peu abordé, mais ce récit est trop brouillon, il n'est pas rendu passionnant par une narration plus appliquée. On dirait que Crepax se contente de poser les personnages dans un décor mal défini, sans donner de profondeur à tout ce contexte historique. Le récit est paru en Italie en 1977, puis a été prépublié en France dans A Suivre en 1979 sous le titre de "l'Homme de Pskov" ; je me souviens l'avoir laissé de côté car je ne connaissais pas encore bien Crepax à cette époque, je l'ai découvert quelques temps après avec Valentina. Au niveau graphique, c'est pareil, son dessin n'est pas beau, on dirait un trait bâclé avec des visages laids et des fonds de cases vides, je ne reconnais pas la finesse du dessin vue sur les bandes érotiques de Crepax, seuls les cadrages sont typiques de son auteur. Une Bd très décevante.

14/12/2022 (modifier)

J’ai acheté – pas cher – cet album sur le seul nom de son auteur, pour poursuivre ma découverte de Crépax hors de son univers classique érotique. La lecture de L'Homme de Harlem m’avait laissé entrevoir des choses intéressantes. Mais avec cet album, c’est clairement la déception qui domine. L’histoire se déroule en Russie, durant la guerre civile (en 1919) entre partisans, Armée rouge, et les armées blanches. Un décor peu utilisé et donc qui m’intéressait. Mais Crépax peine réellement à captiver le lecteur avec ces combats désespérés, avec les états d’âme des divers protagonistes. Peu d'enthousiasme ici, quelque soit le camp, mais la soumission à une certaine fatalité. Du coup, la folie révolutionnaire, l'embrasement de la guerre civile sont traités de façon dépassionnée et froide. Tout est assez brouillon – que ce soit les grandes lignes ou certains détails (lors des affrontements par exemple). De plus, Crépax ne plante pas vraiment le décor historique, et, finalement, exploite peu ou mal son potentiel, on reste à la surface des choses, c’est dommage. Quant au dessin, il est lui aussi brouillon. Bref, une lecture décevante me concernant, pour un album que je ne vais pas conserver.

07/11/2021 (modifier)