Sheïd

Philippe Pellet, dessinateur des neuf premiers tomes des Forêts d'Opale, livre ici sa première histoire en tant qu'auteur complet.

Les petits éditeurs pendant la pandémie

Sheid, vétéran rescapé des légions de l'empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L'un d'eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l'agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d'un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d'érudits. Pourchassé par la milice de l'empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l'avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d'un fléau oublié. Texte : L'éditeur

Date de parution 04 Novembre 2020
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Sheïd © Drakoo 2020

26/10/2021 | Gaston

L'avatar du posteur Le Grand A

Enfin une série de chez Drakoo susceptible de m’intéresser, l’avenir nous le dira, mais commençons déjà par ce qui m’a plu dans ce premier volet. Déjà le cadre posé : on est dans une histoire de Fantasy de type oriental, en tout cas pour ce qui est des décors avec ce soleil qui illumine la cité de Mafate où se déroule le gros de l’intrigue, les bâtiments qui évoque une Bagdad des Mille et une nuit mais en plus gigantesque ; les costumes très légers que portent les personnages aussi, bien qu’on y associe des armures plus complexes pour les gardes de la cité ; sans oublier Sheïd le personnage éponyme qui ressemble à… un… disons un mec du Moyen-Orient qui aurait pas pris de douche depuis 3 mois tellement je le trouve crado, mais mis à part ce point noir le reste colle bien. L’auteur nous sort un scénario où il nous rejoue la guerre du pétrole (coucou Dune ! ), sauf qu’on parle ici de Naka, un carburant qui permet à l’empire de faire fonctionner toute sa flotte (des bateaux volants), sans que ce soit amener avec des gros sabots, c’est toujours plutôt bien écrit et bien amené je trouve. On sent qu’il aime bien et connaît bien son Star Wars, on en perçoit les influences dans certaines scènes, et pourquoi pas même le 5ème Elément. Le tout toujours dans ce cadre Fantasy-médiévale-orientale. Quant au dessin je l’ai trouvé plutôt bon, dans la lignée d’un Philippe Xavier pour donner une idée, moi qui ne connaissait pas Philippe Pellet (pas lu les Forêts d’Opale) ; ça foisonne, c’est net, c’est riche, etc. Peut être, ouais, peut-être que cela manque de fluidité à mon goût, mais ce n’est que mon ressentiment, j’ai aimé ce que j’ai vu et c’est déjà une première pour moi chez Drakoo après plusieurs déceptions et des dessins qui se mimaient. Au moins là on ne semble pas faire dans les arlestoneries, ça change et c’est tant mieux. Donc wait and see…

27/12/2021 (modifier)

2.5 Je sais pas trop quoi mettre comme note. Ce premier tome ne m'a pas ennuyé, mais il ne m'a pas emballé non plus. Déjà, le dessin est moyen. Je n'aime pas comment le dessinateur dessine les personnages, je les trouve figés même lorsqu'il y a de l'action. C'est le premier album complet de Pellet et on peut pas dire qu'il s'est creusé la tête pour le scénario. Le premier tome est une longue introduction (si vous avez lu le résumé, vous avez lu l'album !) et pour l'instant c'est très classique : le héros bourru qui fait des trucs pas très légaux, on lui confie une mission secrète, ça ne se passe pas comme prévu, il s'enfuit avec une petite fille qui va probablement l'attendrir... Tout m'a semblé cliché. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé. Il faut dire que la narration est fluide et du coup cela se lit vite. Je vais peut-être lire la suite pour savoir si cela devient un peu plus original. Donc, voilà une énième série fantasy qui ne sort pas du lot des centaines de nouvelles séries qui sortent chaque année.

26/10/2021 (modifier)