Apache Junction

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Apaches hostiles

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Indiens d'amérique du nord Les Apaches [USA] - Les déserts Nord-Américains

1875, après la mort de Cochise, les Chiricahuas menés par le chef Black Wolf s’échappent de la réserve de San Carlos. Poursuivis par l’armée US comme par les Féderales mexicains, ils convoitent une cargaison d’armes !

Date de parution 05 Juin 2019

Couverture de la série Apache Junction © BD Must 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/10/2021 | kanibal

Je découvre ce western d'un auteur que je ne connaissais pas, et ça me plait bien, avec des personnages Indiens bien utilisés, en l'occurrence des Apaches. Le texte du plat de couverture à l'arrière revendique la filiation avec Blueberry pour son univers du cycle apache ; c'est tout à fait ça. Non seulement ça rappelle par son intrigue (qui joue quand même sur de larges variations) et surtout son décor les 2 cycles des guerres indiennes de Blueberry, soit les 5 premiers albums de Fort Navajo à la Piste des Navajos, puis les 4 autres allant du Cheval de fer à Général Tête Jaune, mais en plus de ce contexte, le dessin de Peter Nuyten est très proche de celui de Giraud, à tel point que sur certaines planches et certaines images, la ressemblance graphique est assez troublante. J'aime bien le rendu des matières sur les rochers et les montagnes, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un Blueberry, en tout cas ce dessin est superbe, même si Nuyten n'égale pas Giraud, disons qu'il n'en est vraiment pas loin. La référence étant du très haut de gamme en matière de western, la comparaison peut sembler prétentieuse et risquée pour un auteur pas connu, et il est difficile de se hisser au niveau d'un tel monument de la BD comme Blueberry ; en western BD, il y a Blueberry et puis il y a les autres, je l'ai toujours dit, même Comanche ou Durango sont derrière, et pourtant j'adore autant ces 2 séries. En tout cas, même si "Apache Junction" n'atteint pas le savoir-faire et l'excellence narrative et scénaristique de Charlier, cette trilogie ne démérite pas. Certes, c'est une trame classique et sans risque, l'intrigue est assez convenue et les dialogues moins puissants que chez Charlier, cependant l'ensemble est très bien ficelé, bien documenté et n'en demeure pas moins très attrayant, ça se lit avec plaisir pour les amateurs de western, et sans être un chef-d'oeuvre, c'est du bel ouvrage qu'il serait idiot de bouder. Seul le tome 3 m'a paru plus faible que les 2 autres tomes, surtout dans son final qui aurait pu être plus réussi, mais ce n'est pas bien grave, ce qui compte c'est l'impression générale, et pour moi, c'est un bon western.

08/06/2022 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Une fois la série finie il ne reste qu'une impression : le grand vide, ma lecture fut laborieuse, malgré tous les éléments : d'anciens confédérés trafiquants d'armes, une bande d'apaches renégats qui sont à la poursuite de cette même cargaison d'armes eux même traqués par l'armée. Il y avait tous les ingrédients pour composer un récit explosif avec son lot de retournements de situation, etc... Malheureusement ça n'a jamais décollé, les rares scènes d'actions sont d'une très grande faiblesse, aucun dynamisme. Grosse déception. Il n'y a que les couvertures qui tirent leur épingle du jeu.

09/10/2021 (modifier)