Tananarive

Note: 4.67/5
(4.67/5 pour 3 avis)

Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.

Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga Road movie Troisième âge

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres... ... et sur soi-même.

Date de parution 08 Septembre 2021
Couverture de la série Tananarive

09/10/2021 | Yann135

Par Polette
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Polette

Après des années de silence, je reprends la plume, euh enfin le clavier, pour vous dire à quel point ce récit m'a touchée. Un road trip du troisième âge c'est du déjà vu, me direz vous. Pourtant dans la lignée des romans graphiques sur les vieux, celui ci se distingue particulièrement. J'ai d'abord été attirée par la graphisme qui est tout ce que j'aime : trait précis, visages expressifs, de belles couleurs. J'ai trouvé dans l'épopée d'Amédée, le notaire retraité, une belle ode à la vie. En partant à la recherche de l'héritier de son ami, ce bonhomme sympathique va vivre des aventures cocasses aux quatre coins du monde des hauts de France. Il rencontre des personnages hauts en couleur qui lui en apprendront beaucoup sur son ami, mais il en apprendra encore plus, sans le savoir, sur lui même. Car au delà de ce coté amusant du scénario, j'ai particulièrement apprécié la réflexion que celui-ci apporte sur le temps qui passe, le coté éphémère de la vie, la nécessité de profiter de chaque instant. Le message de fond "ne passe pas à coté de ta vie" résonne encore dans ma tête après avoir refermé l'album.

11/10/2021 (modifier)

Avec tout le bien que j'en entend ici ou là, j'en serais presque déçu de ne trouver cette BD "que" franchement bien. Mais je ne boude pas mon plaisir tant cette lecture est plaisante. Déjà graphiquement c'est un régal. Les dessins sont vraiment excellents. Que ce soit les personnages ou les décors, c'est une réussite totale. Et pour ne rien gâcher, le découpage et les cadrages sont juste parfaits. Lisible, dynamique, esthétique... un sans faute. Tout ça donne un album qui procure un vrai plaisir visuel, une vraie invitation à dévorer les planches et à profiter du récit. Et justement le scénario est à la hauteur. On trouve ce qu'il faut d'originalité pour qu'on ait envie de plonger dans l'histoire : en 3 pages à peine on est déjà dedans. On trouve ensuite ce qu'il faut de piments pour qu'on n'ait pas envie de reposer l'album avant de connaitre le dénouement. Si des histoires mettant en scène des personnes âgées ont connues pas mal de succès ces derniers temps, Tananarive tire son épingle du jeu tranquillement mais surement. Suivre Amédée, notaire retraité, qui remonte le fil du temps à la recherche de l'héritier de son ami fraichement décédé, est une aventure amusante et attendrissante à la fois. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça drôle ou émouvant, je ne peux pas dire qu'il y a un suspens à couper le souffle autour du passé de l'ami qu'on arrive assez vite à cerner, mais voilà il y a une vraie alchimie qui opère. Cette BD donne le sourire et c'est bien là le principal.

11/10/2021 (modifier)
Par Yann135
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Yann135

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais gosse, il y avait un truc que j’adorais… faire un tour de manège et surtout décrocher la queue du Mickey ! Quelle fierté ! Que du bonheur de savourer cette prise qui semblait inaccessible. Avec cet album, j’ai de nouveau ressenti cette jubilation d’antan. Que c’est bon, que c’est délicieux d’être emmené en quelques planches loin de tout. J’étais pourtant un peu sur la retenue avant de me procurer Tananarive. Le battage médiatique autour de la sortie de cet album ne m’encourageait pas. J’ai pourtant craqué dès que j’ai feuilleté celui-ci. Mais que c’est beau visuellement. Un petit bijou graphique. Le dessin de Sylvain Vallée est juste terrible avec un découpage cinématographique. Les gros plans sont formidables et les personnages expressifs. Quant à l’histoire, je suis tombé à la renverse. Magnifique. Ce duo improbable, Amédée le notaire à la retraite et Jo l’aventurier bourlingueur, va vous entrainer dans leur sillage. Vous ouvrez l’album et vous ne pourrez pas le fermer avant de connaitre la fin. Hummmm c est exquis. Le scénario est maitrisé de A à Z. Pas une minute de temps mort. L’expédition du notaire en quête de l’héritier de son ami, va vous charcuter jusqu’en dans vos entrailles. C’est bouleversant. C’est que j’en reprendrais bien un peu de Tananarive. Oyé oyé chers lecteurs de BDthèque, précipitez vous dans votre librairie pour vous procurer cette pépite. Ce road trip sénior, c’est votre rayon de soleil assuré. Coup de cœur évidemment et un 5 étoiles ! Je ne peux pas mettre moins tellement j’ai aimé.

09/10/2021 (modifier)