Quelqu'un à qui parler

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connait par coeur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche : lui-même.

Adaptations de romans en BD Paris

Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l'enfant qu'on était qu'on n'a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

Auteur oeuvre originale
Date de parution 27 Août 2021
Couverture de la série Quelqu'un à qui parler

19/09/2021 | Alix

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Un bon album qui se laisse très bien lire. L'histoire est agréable, le concept sympa même si déjà vu, et personnellement j'ai bien aimé même si ce n'est pas hyper original. Personnellement, je me suis plutôt attaché au personnage principal que j'ai trouvé plutôt bien construit, enfant comme adulte. De même, j'ai aimé le cheminement de l'histoire, même si c'est très feel good. Il y a aussi des choses un peu faciles, des grosses ficelles pour faire avancer l'histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais pour le coup ça se sent un peu que c'est une adaptation, l'enchainement des évènements n'est pas hyper fluide et parait un peu forcé. Mais ça reste une lecture qui donne le sourire, et en refermant le livre, je n'ai pas regretté que ce soit trop facile ou trop gentillet, mais seulement que ce soit un peu court et pas assez développé. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, une lecture qui donne le sourire. Le dessin de Panaccione rend en plus super bien sa détresse et le fait qu'il soit complètement paumé. J'aime beaucoup le dessin (c'est d'ailleurs ça qui fait passer la note de 3 à 4/5), qui n'est pas forcément très esthétique. Mais il rend super bien les émotions et les sentiments des personnages. Même la couleur qui est plutôt terne rend bien l'ambiance morose qui accompagne la vie de Samuel. Note réelle : 3,5/5

24/11/2021 (modifier)

J’ai acheté cet album sur un coup de tête, attiré par le nom de l’auteur, par la superbe couverture, mais surtout par le résumé aux tons de Quartier lointain, avec cette possibilité intrigante de revisiter voire modifier son enfance… mais je ne ressors que moyennement convaincu de ma lecture. Oh, l’album se lit bien, le concept reste rigolo (ne pas décevoir l’enfant qu’on était) mais je reste sur une impression de trop peu, de déjà vu. Je ne me suis pas spécialement attaché au protagoniste principal, ni à la jeune femme dont il tombe amoureux. J’irai jusqu’à dire que je n’ai pas vraiment cru en ces personnages. Graphiquement, on retrouve le style de l’auteur, mais je ne suis pas fan du parti-pris artistique qui consiste à avoir autant de cases sans décors. Une lecture agréable, mais peu marquante en ce qui me concerne.

19/09/2021 (modifier)