Tokyo Babylon

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Le destin du dernier descendant d'une grande famille d'exorcistes. Une réflexion sociale sur fond de rapports humains ambigus.

Clamp Jumeaux, jumelles La BD au féminin : le manga Manga : 1996/97, l'explosion Shinshokan Shojo Tonkam

Subaru Sumeragi est le dernier descendant d'une grande famille d'exorcistes japonais. C'est aussi un garçon de 16 ans à la sensibilité exacerbée, discret et solitaire, extrêmement réceptif aux souffrances du monde. Hokuto, sa soeur jumelle, est tout son contraire : exubérate, impudique, matérialistre... Et son meilleur ami, Seiichiro Sakurazuka, semble nourrir envers lui des sentiments qui oscillent entre ceux d'un grand frère et ceux d'un amant. Et le quatrième héros de cette histoire, c'est Tokyo, mégalopole impressionnante, symbole de notre société moderne. Concentration de haine, d'amour et d'envie. Au fil des épisodes, au fil des exorcismes, les auteurs dépeignent une société japonaise décadante, uniquement tournée vers le paraître et l'argent... Mais au milieu de l'égoisme urbain pointe parfois une lueur d'espoir. Et quand s'éclaircit peu à peu le brouillard autour des trois protagonistes, c'est pour nous laisser sur bien des interrogations...

Date de parution Février 1996
Statut histoire Série terminée (Réédition en 5 tomes seulement) 7 tomes parus

Couverture de la série Tokyo Babylon © Tonkam 1996
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

08/04/2003 | Perle

Par loy

Des bons sentiments dans tokyo babylon ? On n'a pas dû lire la même chose o_o ! C'est sûr, face aux victimes Subaru va pas leur envoyer une tarte dans la tête, c'est normal qu'il se montre gentil, ça me parait même logique ! Sinon ce manga est très poignant. Je dirais même que c'est le meilleur de Clamp. Il est bien supérieur à X, trop méli mélo, et bien plus intéressant ! Car contrairement à X, Tokyo Babylon se situe dans la vie de tous les jours. On n'est pas dans des méandres fantastiques comme pour X, même s'il y a un peu de fantastique ! Mais Tokyo Babylon est avant tout une critique ou une analyse de la société actuelle à travers les yeux de Subaru, jeune medium qui a la particularité d'être dans l'empathie face à ce qu'il vit. Et ça peut même le ronger voir le tuer ! Donc il va rencontrer des gens qui subissent ou vivent des situations pas faciles et là Clamp nous raconte un sujet de société différent à chaque histoire de manière très approfondie et qui donne à réfléchir ! On va rencontrer une victime d'Ijime qui va se terminer de manière vraiment dramatique, une jeune fille victime d'une tournante (viol collectif), et des sujets aussi variés que l'immigration, la place d'une personne âgée dans la société, l'adultère... et contrairement à ce qui est dit dans les autres critiques, à part les victimes qui ne demandaient pas à subir tout ça, les personnages de leurs entourages sont vraiment cruels que ça soit des lycéennes, la famille du grand père ou les violeurs qui sont sans aucun scrupule ! On voit aussi l'enfance de Subaru qui n'est pas sans rappeler l'enfance de Lucy de "Elfend Lied" et notamment un passage avec un chien dans ce manga. Même les gosses peuvent être cruels ! Mais Tokyo Babylon parle aussi des relations ambiguës entre Subaru et son ami Seichiro qui cache bien des secrets ! Encore un fou psychopathe celui là -_- ! A lire ! Subaru est un perso extrêmement attachant et très humaniste quoi qu'un peu efféminé ou sensible ! Mais il est bien plus intéressant que son jumeau froid et insensible de X ! Il serait dommage de passer à côte au profit de X ou des oeuvres plus récentes de Clamp très commerciales ! Même si l'aspect graphique est très simpliste, c'est le style que Clamp a voulu donner à Tokyo Babylon, un chef d'oeuvre qui analyse avec justesse et recul la société dans laquelle on vit.

23/06/2008 (modifier)