Le Potager Rocambole

La vie d'un jardin biologique

Au jardin

Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l’ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L’École Du Breuil (école d’horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d’une année, pour en faire une bande dessinée drôle, pratique, théorique, philosophique, autour du jardin. C’est l’histoire d’un jardinier confirmé et d’un apprenti jardinier qui s’accompagnent et s’entraînent dans la création d’un jardin productif, respectueux de l’environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C’est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d’humour, de la vie d’un jardin à l’image de son jardinier. Le fil narratif de cet ouvrage ne se veut pas seulement chronologique mais correspond à une logique concrète des connaissances et des techniques du jardinier. C’est le récit de l’élaboration d’un jardin qui nous enseigne comment faire son jardin sans jamais oublier l’économie de temps et d’énergie pour le jardinier ! Tel un pilote, le jardinier avance et voit dans son rétroviseur ce qu’il a produit, prend recul dans sa pratique, et s’arrête enfin pour souffler et pourquoi pas, être satisfait. Il s’agit d’ouvrir délicatement la boîte à outils « jardin » et dérouler tranquillement le panorama des choses à faire pour ne pas brûler les étapes « clés » de la mise en place du potager, ouvrir petit à petit les portes du « savoir jardiner ». Une bande dessinée écologique, insolite, poétique et pleine d’humour. Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Mai 2021
Couverture de la série Le Potager Rocambole

14/09/2021 | Gaston

2,5 J'avoue que j'ai hésité sur ma note et au final j'ai mis 'la note de passage'. En effet, si je trouve que l'album est bien fait, le sujet principal, le jardinage biologique, n'est pas un sujet qui me passionne grandement et du coup je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce one-shot qui contient beaucoup de textes et de termes techniques. Il m'a fallut deux sessions de lectures pour venir à bout de cet album. Mais c'est pas parce que le sujet ne m'intéresse pas que cela en fait un mauvais album. Il y a beaucoup d'informations, ce qui va plaire à ceux dont le sujet les passionnent vraiment, les auteurs sont attachants, le dessin est bon et aussi il y a de l'humour ce qui permet de détendre l'atmosphère entre eux scènes bourrés d'infos. Donc voilà si l'agriculture biologique vous passionne, c'est un album qu'il faut lire absolument. Les autres peuvent passer leur chemin sans problème.

14/09/2021 (modifier)