Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Al'Togo

Note: 3.15/5
(3.15/5 pour 27 avis)

Nouvelle série de JD Morvan et Savoia. L'intrigue de chaque album s'articulera autour de 3 éléments : les persos Al'Togo et Judith Van Ooveren, l'Euro-police, et les missions se déroulant dans les pays de la communauté Européenne.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan

Albertus M’Natogo (Al Togo, pour les simplificateurs) est français et noir ; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle institution : combattre des problèmes, qui existent déjà à notre époque, mais n’iront qu’empirant, les prochaines années. Cette Europe du futur est comme un reflet de notre époque. Mais peut-être que la plus passionnante enquête de Judith est celle qui l’entraîne dans le passé d’Al Togo… Al Togo et Judith Van Ooveren avaient tout pour ne pas se comprendre. Lui, issu d’une famille venue d’Afrique en France ; elle, la bourgeoise néerlandaise qui, par défi à sa famille, est entrée dans la police plutôt que dans l’ordre des avocats. Pourtant, elle tombera sous le charme de ce jeune black, qui semble cacher un secret. L’Euro-police n’est pas très appréciée des polices nationales, qui voient en cette institution supra-nationale un abandon de leurs prérogatives. On n’y emploie que des flics de second ordre, mais qui peuvent se révéler dans des circonstances extraordinaires, à l’image de Al et Judith. Dans le premier album, ils se retrouvent au QG d’Euro-police, à Bruxelles. Ils sont confrontés à une première enquête, une plongée dans le monde politique, où l’on voit un ministre enlever ses propres enfants. Une cavale de 297 km. Reste à trouver les mobiles… Judith, la “tête”, est intriguée par la nature silencieuse d’Al Togo, qui représente les “muscles”. Elle est surtout intriguée par les discordances entre le curriculum vitae de son collègue et la réalité. Ce soi-disant tireur d’élite se révèle très maladroit au tir, par exemple. Que cache Al Togo ?

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2003
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée) 5 tomes parus
Couverture de la série Al'Togo

04/04/2003 | Thanos
Modifier


Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scénario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que cela soit Savoia aux dessins (j'aimais bien son style dans le peu de Nomad que j'ai lu...) et puis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré... Alors, pour en venir à la bd en elle même, j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcément super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action ! La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est sûrement prévu pour la suite... :) Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influencé Manga) il donne un certain dynamisme, notamment grâce au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ça, j'adore :) Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd complètement indispensable et une super bonne surprise de ce début d'année 2003...

25/04/2003 (modifier)