Splash

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours. Mais maintenant ils veulent monter un groupe, un vrai, un qui dépote ! L'arrivée d'Alice la punkette (capable d'écrire des lyrics moins nazes que ceux de Camille...) leur permettra-t-elle de percer ?


Albums jeunesse : 10 à 13 ans BD à lire en musique BD en réalité augmentée Le Rock Musique

Ça serait bien, vu que le Lycée organise un tremplin musical déjà trusté par la populaire Kim et ses tubes K-pop. Le souci, c'est que les parents (qui ne comprennent jamais rien) veulent tout de même des bonnes notes (les notes sur 20, hein, pas celles des riff). L'autre problème, c'est que l'amitié entre les membres du groupe risque d'être mise à rude épreuve face au trac, aux histoires d'amour et aux sales coups de la concurrence. BD accompagnée de sa bande son accessible en ligne.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Août 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Splash © Dupuis 2021
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/08/2021 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est typiquement une série qui convient pour faire rêver des ados un peu musicos. Comme je ne rentre pas dans cette catégorie je n'ai pas été trop séduit par cette série. Pour avoir lu et aviser nombre de bio de groupes mythiques, j'ai trouvé le déroulé du scénario assez crédible. Toutefois le personnage de Camille qui balbutie sa guitare à 17 ans pour intégrer le groupe est un peu excessif. L'univers proposé séduira probablement de nombreux ados qui trouveront une échappatoire aux difficultés à exister dans le système scolaire et universitaire. Toutefois plusieurs points ne m'ont pas séduit. Je ne suis pas fan de l'utilisation du langage Djeun qui parcourt les dialogues. J'ai trouvé ces ados bien trop lisses à mon goût. Si la musique qui touche est l'expression d'un vécu déchirant comme le souligne à juste titre le texte ce n'est pas ce que je perçois de ces trois ados bien sages et sans grands soucis existentiels au sein de leur lycée de ville moyenne. Ensuite j'ai trouvé que le récit manquait un peu d'humour qui est presque uniquement porté par le personnage de Bastien atypique et amusant. Enfin le final reste assez convenu. Comme le souligne Ro le graphisme est issu du monde de l'animation et rappelle (un peu) celui de Camboni. Malheureusement je trouve que Le Ray est assez loin de la maîtrise expressive et inventive de l'auteur des Gargouilles. Ainsi j'ai trouvé le dessin des personnages sans grande originalité et assez plat. De plus je trouve que pour des élèves de Première les héros font trop immatures physiquement et psychologiquement. La présentation est moderne et tonique ce qui en fait une lecture aisée. Une série très ado où j'ai eu du mal à accrocher. Malgré mes réserves il y des qualités qui devraient plaire au public cible.

02/09/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

L'histoire de trois ados se lançant dans la création de leur propre groupe de rock. Deux amis d'enfance à la guitare et à la batterie rejoints par une camarade du lycée à la basse. Comme le courant passe bien, ils décident de se jeter dans la cour des grands en participant à un tremplin musical destiné aux lycéens de leur ville. Moi qui ne suis pas amateur d'albums sur le thème de la musique car je n'arrive pas à ressentir celle-ci au travers du médium BD, celle-ci a réussi à me convaincre. D'abord parce que sur la forme et la mise en scène, elle est de très bonne qualité. Mais aussi parce qu'elle est accompagnée d'un QR code donnant accès à un site web où l'on peut écouter les véritables musiques dont il est question au cours du récit et qui sont réalisées et jouées par les auteurs, eux-mêmes musiciens et acteurs de la scène média et de Youtube. Et si celles-ci ne sont pas exactement ma tasse de thé, je les ai trouvées très réussies techniquement parlant et je me suis même dit que l'intro de la première d'entre elles déchirait pas mal. Il y a du boulot et de l'expérience derrière, c'est bien. Sur la forme ensuite, le dessin d'Antoine Losty est très sympathique. Issu du monde de l'animation, il nous offre des planches colorées et lumineuses dans un style qui rappellera par exemple celui d'Etienne Jung ou Silvio Camboni (Gargouilles). Ses planches et sa mise en scène sont jolies et fonctionnent bien. Et tant graphiquement qu'en terme de comportements, les auteurs réussissent à donner de bonnes personnalités à leurs protagonistes. Ils sont plutôt attachants et en tout cas suffisamment crédibles pour donner envie de les suivre et croire à leur histoire. Pour ce qui est du premier tome de la série, celle-ci s'organise autour du défi d'un concours de musique à gagner et de la rivalité avec une autre chanteuse, dans un style radicalement différent puisqu'orientée vers la K-pop et une imagerie populaire rose bonbon kikoulol. A travers cette rivale dont la personnalité est largement développée, c'est d'ailleurs une sévère critique des influenceuses Instagram qui est faite. Parmi les musiques accessibles en ligne avec l'album, on a aussi droit aux siennes qui tranchent bien avec le style rock des trois héros. J'ai bien apprécié que l'antagoniste soit ainsi approfondie, c'est la marque d'un bonne histoire. Pour le moment, le scénario ne présente pas énormément de surprises mais il est plaisant, crédible, suffisamment dense et bien construit. Il donne envie de poursuivre l'aventure avec ces jeunes et leur musique.

20/08/2021 (modifier)