Eugénie et les Mystères de Paris

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Bande de gosses La BD au féminin Paris

Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.

Date de parution 10 Mars 2021

Couverture de la série Eugénie et les Mystères de Paris © Glénat 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/07/2021 | Ro

"Eugénie et les mystères de Paris" est une série jeunesse qui cible les 8/12 ans. Un groupe de trois enfants d'une dizaine d'année se voit impliqués dans des enquêtes au goût de mystère dans le Paris de 1885. Eugénie, la nièce du commissaire, flanquée d'Arthur et Charles montrent que le talent ne dépend pas de l'âge. Les auteur-es se situent dans une ambiance à la Poe et d'un Paris assez fantasmé bien propret. Les auteur-es en profitent pour faire intervenir des personnages célèbres comme Jules Vernes. Le tome 1 est bien réussi autour de la construction de la " Statue de la Liberté éclairant le Monde". Même si la fin est rocambolesque, elle est adaptée au monde des enfants. J'ai moins aimé le tome 2 autour de ces enfants cambrioleurs dans une ambiance surnaturelle bretonne qui est assez peu exploitée. De même Les auteur-es, en introduisant Denise, créent un embryon d'histoire sentimentale qui tourne vite court. On a quelque fois l'impression d'hésitations sur la ligne principale à adopter. L'atout principal de la série réside pour moi dans le rappel de ces faits et personnages historiques et dans la description de ce Paris assez bien réalisée même si on est assez loin d'une ambiance type Les Misérables. Le graphisme est moderne et les visages reprennent certaines caractéristiques assez proches du Manga. Cela donne des personnages gentils, assez figés et assez peu crédibles pour l'environnement dans lequel ils évoluent. Mais c'est là un regard adulte que je porte. Les couleurs sont chaudes et les extérieurs et costumes sont dessinés avec soin. Une gentille lecture pour les 10 ans.

14/08/2022 (modifier)

Malgré le contexte sympathique d'un groupe d'enfants enquêteurs dans le Paris du 19e siècle, je n'ai pas été enthousiasmé par cette BD. Je lui trouve trop d'immaturité dans le ton et la mise en scène, comme si elle s'adressait trop spécifiquement aux jeunes lecteurs sans s'embarrasser de crédibilité ou de maîtrise du rythme. Cela m'a fait penser en partie aux enquêtes de Mickey dans son journal, celles qui ne sont pas terribles, avec des péripéties téléphonées et des méchants sans profondeur. J'aime bien le cadre de base de la série. Cela se passe à Paris en 1885, époque des expositions universelles, etc. Les héros sont un trio d'enfants : un orphelin vivant dans la rue et connaissant la ville comme sa poche, un fils de vitrier battu par son père mais doté d'une très bonne mémoire, et la nièce d'un inspecteur de police, elle-même férue d'enquêtes policières. Ils forment un groupe d'amis qui décide de se réunir en club d'enquêteurs. Le concept est plutôt sympa. Mais la mise en scène m'a moins charmé. Pour commencer, je ne suis pas fan du dessin. Même s'il rend bien en vue d'ensemble, il manque de maîtrise, utilise beaucoup de tics visuels de l'animation et j'ai eu trop souvent l'impression que les personnages s'intégraient mal aux décors. La colorisation masque parfois ces défauts mais elle aussi n'est pas toujours formidable. Ce qui m'a surtout ennuyé, ce sont les quelques passages invraisemblables, trop faciles ou cousus de fil blanc. Je prends pour exemple le gamin qui trimballe ses vitres sur son dos partout où il va et s'étonne ensuite de les casser. Cela manque de finesse et on sent trop souvent que le scénariste tire péniblement ses ficelles pour amener les personnages dans la situation qui finira par l'arranger pour ses gags ou ses péripéties. En outre, j'ai trouvé ridicules le méchant de ce premier tome et sa méthode pour atteindre ses objectifs. Je ne suis donc pas emballé. Mais qui sait, peut-être qu'en gardant ce cadre et ces personnages assez sympathiques mais en gagnant en maîtrise tant dans le scénario que dans le dessin, les tomes suivants sauront mieux me convaincre.

25/07/2021 (modifier)