Duckenstein

Après Moby Dick et L’Île aux trésors, retrouvez un autre grand classique de la littérature internationale façon Disney ! Pour cette adaptation, les auteurs s’éloignent du mythe hollywoodien pour revenir aux sources du roman original de Mary Shelley.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Frankenstein Les canards Séries avec un unique avis Walt Disney

Au tournant du XIXe siècle, au pôle Nord, un explorateur rencontre le jeune scientifique et artiste désabusé Victor von Duckenstein. Celui-ci lui révèle rapidement qu'il est à la poursuite d'un dangereux monstre qu'il a lui-même créé – une construction de carton et de peinture vivante, créée par d'anciens moyens alchimiques combinés aux progrès scientifiques modernes. Victor et la créature, Growl, se relaient pour raconter leur histoire aussi effrayante qu’extraordinaire... Texte : L'éditeur

Date de parution 10 Juin 2020

Couverture de la série Duckenstein © Glénat 2020

24/06/2021 | Gaston

2.5 L'éditeur clame que cette adaptation version Disney revient aux sources du roman de Shelley et ça me fait bien rigoler. Certes, on est plus proche du roman que de ce qu'a fait Hollywood (il y a pas d'assistant bossu, par exemple), mais cela reste une adaptation très libre qui change plusieurs choses pour rendre le tout 'family-friendly'. Ainsi il y a pas de morts comme dans le roman et ça va finir bien. Je trouve ça rigolo que le ton de ces comics Disney est plus soft que ce qu'on peut voir dans leurs films. Non parce que techniquement les enfants ne regardent pas la télé avant d'avoir un niveau de lecture suffisant pour pouvoir lire une BD Disney ? Tiens d'ailleurs j'ai trop envie de voir Bambi ou Le Roi lion adaptés en BD avec les auteurs des adaptations de romans. Dans cette version il y aura pas de chasseur qui tue la mère de Bambi, mais juste un type qui faisait du camping et qui a été dérangé par les cerfs et il s'est mis à crier tellement fort que le pauvre Bambi a eu peur, s'est enfuit et après il était perdu et il retrouve pas sa mère, mais vous en faites pas il va le retrouver à la fin ! Okay, j'arrête d'être méchant et j'avoue que ça se laisse lire. C'est pas une adaptation pire ou meilleure que la moyenne, c'est juste une autre adaptation de plus qui sort uniquement du lot par son ton plus léger et le fait qu'il y a des personnages de Disney à la place des personnages habituels. Je conseille toutefois la lecture uniquement aux enfants parce que le ton est assez enfantin. Quant au dessin, c'est pas mauvais, mais c'est typique le style sans trop de personnalité qui sort des studios italiens. Ah oui, à noter que la tête de Duckenstein n'est pas du tout celle qu'on retrouve sur la couverture et que sur leur site, Glénat met la BD dans le genre documentaire.

24/06/2021 (modifier)