Sourvilo

La vie de la grand-mère de l'autrice, qui a vécu le régime de Staline et la seconde guerre mondiale.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Russie Séries avec un unique avis

Un grand roman russe. En Russie, les grand-mères sont la mémoire vivante de l'histoire tragique de leur pays. Svetlana Alexievitch raconte qu'enfant sa grand-mère lui avait appris à écouter ce qu'on avait pas le droit de dire. Dans «Sourvilo,» Olga Lavrentieva donne la parole à la sienne.

Date de parution 02 Septembre 2020

Couverture de la série Sourvilo © Actes Sud 2020

14/06/2021 | Gaston

2.5 J'ai moyennement accroché à ce one-shot, et ce pour une seule raison. C'est le récit de la vie de la grand-mère de l'autrice qui a vécu en URSS du temps des purges de Staline, et on imagine facilement que sa vie et celle de ses proches n'ont pas été facile et que cela a empiré lorsque les Allemands ont envahi le pays. C'est donc un récit rempli d'émotions... Le problème est que justement j'en ai pas ressenti durant ma lecture. Le dessin ne m'a pas communiqué d'émotions. Du coup je voyais des trucs horribles qui sont arrivés pour de vrai dans la réalité et cela m'a presque laissé indifférent au niveau émotion ! Bon, je le savais bien lorsqu'arrivait quelque chose de bouleversant, mais mon cœur il s'en foutait, il était parti en pause-café ou quelque chose comme ça. Pire encore, vers la fin je commençais à ressentir de la lassitude. Donc voilà ce roman graphique ne m'a pas intéressé plus que ça et pas du tout touché alors que le sujet est intéressant et qu'il y a plusieurs scènes choquantes. Au moins, je me dis que mon avis va peut-être attirer l'attention sur un one-shot sorti chez un petit éditeur. Je pense que d'autres lecteurs vont mieux accrocher que moi.

14/06/2021 (modifier)