Minimune Comix

Recueil d'histoires sur tout et rien.

Patte de Mouche Tout petits albums

Pas d'histoire mais des histoires, un ramassis joyeux de petites peaux, de meilleurs voeux, de Momok, de Lapérot, de Schtroumpf con, d'intermudes Comme une vieille malle remplie de fouillis qu'on aurait sorti du grenier, viendez voir le monde de J.C. Menu.

Date de parution Février 2003

Couverture de la série Minimune Comix © L'Association 2003

27/03/2003 | ThePatrick

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un bordel sans nom cet album, complètement décousu. Il en laissera plus d’un sur le carreau. On trouve dans ces neo-gnognottes, un condensé de JC Menu : les moines du mont-vérité, la mune … et son ton particulier. Je déconseille à ceux qui ne connaissent pas l’auteur, c’est assez spécial, et je pense qu’il faut avoir certaines clés pour apprécier à minima. Perso, je m’y suis retrouvé mais j’ai une tendresse particulière pour cet auteur, j’aime bien d’autres de ses œuvres. C’est mineur mais l’album paraît à un moment compliqué, Menu étant alors plus éditeur qu’auteur (voir la suite de la maison d’édition dans Quoi!) 2,5

24/05/2022 (modifier)

Il n'y a pas grand chose à retirer de cette petite BD. Avec un si petit format, je ne comprends pas le choix fait par l'auteur de partir dans tous les sens avec une multitude d'histoires ou de strips. Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut en retirer, il n'y a pas d'humour, la provocation est plate, il n'y a rien d'original ou de plaisant. C'est le vide le plus complet. A ce jour, c'est le pire patte de mouche que j'ai lu. J'ai l'impression que JC Menu n'est pas vraiment ma tasse de thé... Je n'arrive pas à rentrer dans ses délires.

15/06/2009 (modifier)
Par JBT900

Alors là j'ai complètement décroché... Mis à part l'histoire des peaux autour des doigts qui reste un peu construite, tout le reste m'est apparu complètement anarchique, je n'ai pas compris grand chose, bref, ça m'a paru très très confus. Le style graphique est lui aussi très spécial, carrément décomposé, c'est très difficile à appréhender. Bref, inutile de chercher midi à quatorze heures, c'est très spécial et perso je n'ai vraiment pas aimé, bien content que toute cette confusion se termine au plus vite.

16/09/2003 (modifier)
Par Piehr

Bouh, sacré bordel quand même. Le vrai problème de cette petite bd, c'est qu'elle transpire les private jokes entre auteurs et membres de l'entourage de J.C. Menu. Alors, à moins d'être un proche de l'auteur, je doute qu'on ne puisse qu'être "étonné" de ce livre, sans vraiment en être amusé. Bon, un bon point quand même, l'histoire du tirage de peau, que j'ai du lire les sourcils froncés durant l'intégralité du passage tellement le dessin et les descriptions me dégoûtaient. Là, il a fait fort, très fort. Le dessin est relativement sale, bordélique et complètement destructuré, sans limite propre. Faut s'y faire, moi j'ai beaucoup de mal en tout cas... Allez, à lire, par curiosité, mais sûrement pas à acheter, c'est évident.

29/07/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'avoue rester perplexe devant un tel amas de trucs. Ca me rappelle un peu les marges de Fluide Glacial, remplies de délires divers et variés. Il n'y a pas dans cet album une séquence qui soit une histoire au sens classique du terme. La plus normale qu'on pourra voir concerne «Les petites peaux», celles qu'on s'arrache autour des ongles. Ca me fait furieusement penser à des Carnets de bord ou des Harmonica gentiment détournés, et d'ailleurs «La vie à la campagne» rappelle étrangement «Le retour à la terre». A part ça que dire ? Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de J.C. Menu, mais la réaction qui prime est la perplexité. Suivent bien sûr l'interrogation et la recherche de sens. Bref, ces néo-gnognottes sont intéressantes, mais quelque peu spéciales.

27/03/2003 (modifier)