Parallèles

Histoire de femmes qui aiment le sexe...

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Elles ne se connaissent pas, et pourtant leurs histoires d’amour et de sexe se croisent sans qu’elles en aient conscience. Lisandra couche avec son boss en échange de menus services, Marta s’envoie en l’air avec un beau jeune homme deux fois plus jeune qu’elle, Lucia séduit le fils de sa meilleure amie, Ana initie le souffre-douleur de son mec… On en passe et des perverses. Pour elles, rien ne compte sauf le plaisir. Et s’il est immoral, c’est encore mieux ! À travers six histoires érotiques, le dessinateur brésilien Nill dresse le portrait de six femmes libérées, six héroïnes tirées d’univers parallèles qu’il s’amuse à réunir le temps d’un volume riche en rebondissements… et en fantasmes inavouables !

Date de parution 23 Mars 2021

Couverture de la série Parallèles © Dynamite 2021

08/06/2021 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mieux que mes précédents camarades, c’est vraiment nul à tous les niveaux. L’album qui m’a le moins convaincu de cet auteur. Il use déjà d’un érotisme pas très subtile, on est plutôt dans le niveau bas du front. Des fois ça peut passer avec un peu d’humour, des situations cocasses, une mise en page agréable … Malheureusement nous n’aurons rien de tout ça au cours de ce récit, j’ai survolé dans une totale indifférence ces histoires courtes, rien de positif ne m’a interpellé. C’est moche et ça oublie d’émoustiller, un comble !!

23/03/2024 (modifier)

Oui, globalement NoirDésir a bien résumé l'avis que j'aurais à propos de cette BD : c'est vulgaire, résumé en peu de mots et au dessin informatique moche. Je suis assez ouvert sur la question des gouts en matière de dessin, mais là franchement je trouve qu'on est dans la limite du genre : la colorisation informatisée aplatit l'intégralité du dessin, donnant un aspect plastique et lisse à l'ensemble. Et je ne parle pas du fait que les poses des personnages donnent l'impression de croiser un vieux comics avec une BD X de gare. Rien que la première histoire donne le ton, avec la fille quasiment constamment dans des positions qui font tout sauf naturel (et toujours la bouche fermée alors que ça papote tout le temps, ce genre de tics m'énerve !). Le dessin devient vite énervant à toujours nous mettre les mêmes postures qui font factices, démontrant encore plus les artifices utilisés pour émoustiller le lecteur. Ah oui, mentionnons aussi cette désagréable habitude de souligner les éléments de mouvements avec un gimmick de lumière qui fait carrément redondant. Au bout de dix pages ça fatigue, on a l'impression d'être forcé à regarder un truc spécifique de la planche, comme si on ne savait pas regarder tout seul. En plus de ce dessin qui tente vainement de faire prendre la sauce, le scénario s'effondre devant nos yeux ébahis à chaque nouvelle page. Les histoires sont globalement des dialogues entre deux personnes suivi d'une partie de jambes en l'air assaisonnés de dialogues digne d'un vieux film X amateur, le tout avec des chutes parfois incompréhensibles (je n'ai toujours rien compris à cette fin de première histoire). Et au final, je me suis arrêté environ au milieu de l'album pour feuilleter rapidement la fin. Je pense que je ne peux pas conseiller cet album à quelqu'un, c'est vraiment ce que j'apprécie le moins dans la BD. Je note d'ailleurs que l'auteur a pondu une certaine collection de BD X qui m'ont l'air à peine mieux et que je ne vais pas m'embêter à lire.

10/10/2023 (modifier)

Bon, je vais être assez sévère avec cet album, que je n’ai pas du tout aimé. Le dessin n’est pas extraordinaire, avec des corps stéréotypés (grosses poitrines contre gros muscles et verges), quelques visages un peu laids qui changent parfois d’une case à l’autre. Surtout, dessin et colorisation à l'informatique lissent l’ensemble, et le rendu n’est pas du tout mon truc ! Quant aux histoires qui composent ce recueil, elles sont elles aussi stéréotypées, et font généralement l’impasse sur l’intrigue, pour se concentrer sur les scènes de sexe. Celles-ci sont répétitives, mais surtout ponctuées de dialogues minimalistes et un peu ridicules (râles ou propos du style « oui, mets la moi »). Bref, plus proche du porno cheap et du magazine de gare (les Requins Marteaux avec leur collection BD Cul arrivent à dépasser cet aspect). Donc, alors que Dynamite a sorti des séries intéressantes dernièrement (publications d’Axel, Amabilia, voire Symposium, que j’ai lu récemment), cette série est très en dessous, et selon moi dispensable.

08/06/2021 (modifier)