Ed Brubaker présente Catwoman

(3.5/5 pour 2 avis)

Brubaker revisite le personnage de Catwoman antihéroïne cambrioleuse/voleuse de l’univers Batman dans un rôle de justicière.

Auteurs canadiens Batman Catwoman DC Comics Univers des super-héros DC Comics

Disparue depuis des semaines, Selina Kyle, dite Catwoman, est elle arrivée au terme de ses neuf vies ? C'est ce que le détective Slam Bradley tente de découvrir, mais la pègre de Gotham, ainsi que sa haute société ne semblent pas enclins à répondre à ces questions.

Date de parution 06 Juillet 2012
Statut histoire Série terminée (Histoire complète, je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Ed Brubaker présente Catwoman © Urban Comics 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

27/05/2021 | Ubrald

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série que j’ai lu dans la foulée de Catwoman - Le dernier braquage, et ça tombe bien, ça en est la suite logique. Le 1er tome est d’ailleurs inclu dans la dernière réimpression augmentée du grand braquage. On retrouve donc Selena Kyle après ce fameux casse, l’atmosphère se démarquera en étant plus conforme au genre super-héros mais on gardera cette continuité graphique un peu cartoon qui me plaît tant. Les aventures de notre héroïne m’ont paru fort plaisantes à suivre, intrigues et personnalités sont bien amenées. Je ne me suis jamais ennuyé, en plus de parfaire gentiment mes connaissances de l’univers (Black Mask que je n’avais jamais rencontré, à part dans un film ; ce quartier de Gotham …). Le seul petit couac décelé c’est que, à mes yeux, ça ne se termine pas vraiment, il n’y a pas de fin à la série. La dernière histoire avec les Hawk(s) appelle une suite, ça ne va pas au bout de ce petit côté fantastique autour de Bastet et Selina. Un peu dommage, bon c’est certainement sorti en revue mais ça fait un peu tache en série, j’étais bien sur ma lancée. Voilà rien de sensationnel mais j’ai vraiment bien aimé ma lecture, je rejoins Ubrald dans son analyse, je vais même bonifier le 3,5 au supérieur.

17/02/2024 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des 4 tomes. J’ai bien aimé, ce n’est pas un comics déconnant et superficiel avec des super héros, des super pouvoirs dans tous les sens, non ce sont des dialogues, des enquêtes, du polar noir à la Brubaker, auteur que j’apprécie. J’ai hésité à mettre 4, mais c’est plutôt un bon 3.5. Au fil des quatre tomes si le scénariste Brubaker ne change pas, c’est en revanche le cas du dessinateur et j’avoue avoir une préférence pour Darwyn Cooke (tome 1) dont le style met en valeur la félinité de Catwoman et dont les couleurs sombres siéent mieux à l’ambiance polar de l’intrigue. Les couleurs plus vives des trois tomes suivants sont à mon sens moins appropriées pour du policier/thriller (excepté pour quelques scènes sanguinolentes avec Black Mask). J’ai apprécié le personnage du détective privé Slam Bradley, sorte d’hybride entre Philippe Marlowe et gros barbouze. Le contraste entre la personnalité très manichéenne de Batman et celle plus nuancée de Catwoman est sympathiquement mise en évidence à plusieurs reprises. Le récit se passe principalement dans le East End de Gotham City où la pègre sévit, c’est similaire au Hell’s Kitchen de Daredevil mais sans son côté parfois mélancolique dépressif (même si j’adore Daredevil hein surtout celui de Miller ! ;-))

27/05/2021 (modifier)