La Fille au carnet pourpre

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne qui est entrée en résistance et lui rendre hommage, ne subsistent aujourd'hui que des fragments d'histoire, quelques précieux témoignages et... un carnet pourpre.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance

Été 1940, Anne Corre a 15 ans quand les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne. Après une action spontanée le 11 novembre 1940, elle est envoyée à Paris, au prestigieux lycée Victor-Duruy. Très vite, elle participe, avec Geneviève de Gaulle, à des actions pour protéger ses profs juifs. Anne entre en Résistance au sein d’un groupe de combat chargé d’exécuter les « collabos » et de saboter le STO. Traquée par la Gestapo, elle est capturée à Rennes et monte dans le dernier train de déportation avant l’arrivée des Américains. Sachsenhausen, Ravensbrück, puis on perd sa trace. Il ne reste d’elle que des fragments d’histoire, une réputation malencontreuse qui fait croire à tort qu’elle était collabo et… un carnet pourpre.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Octobre 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Fille au carnet pourpre © Steinkis 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/02/2017 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je ne suis pas fan du dessin, et la narration manque sans doute d’allant, de rythme. Mais je suis tout de même sorti satisfait de ma lecture, ayant appris à connaitre un pan de la résistance aux Nazis (qu’ils soient allemands ou français) en Bretagne. Certes, on là un nouveau témoignage sur une résistante. Un énième diront les blasés. Mais ils ne s’annulent pas, et il n’est jamais trop tard pour rendre hommage à ceux qui ont su dire non, qui ont risqué leur vie pour que l’on garde des libertés – et en l’occurrence qui l’ont même perdu. Roger Faligot a réalisé un beau travail de recherche pour accumuler les témoignages, parfois tenus, pour reconstituer le parcours d’Anne Corre, durant sa période active de résistante, mais aussi durant sa captivité, de camps en camps, jusqu’à ce qu’elle disparaisse, on ne sait vraiment où, probablement dans la fosse commune d’un camp nazi. Une fille ordinaire au courage extraordinaire, une histoire sur laquelle il est toujours bon d’enlever la poussière, en espérant que nous ne soyons jamais obligés de faire les mêmes choix douloureux qu’elle. Malgré les bémols évoqués plus haut (le dessin n'est vraiment pas top je trouve), c'est une lecture intéressante.

12/12/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette fille au carnet pourpre, c'est Anne Corre qui n'avait que 15 ans lorsque les troupes allemandes ont envahi la France ainsi que sa Bretagne natale. C'est une fille intrépide qui n'accepte pas cet état de fait et qui va s'engager afin de libérer notre pays de cet envahisseur. Elle le paiera de sa vie à la toute fin de la guerre. Cette BD est un hommage qui lui est rendu et à travers cette héroïne inconnue à tout les résistants qui ont combattu cette idéologie fasciste. Le début n'est pas très captivant mais au fur et à mesure de ce récit, cela commence à le devenir. On voit que l'auteur s'est solidement documenté pour partir de vrais écrits et des témoignages. Il y a tout un carnet assez intéressant en fin d'ouvrage. Un mot sur le dessin que je trouve un peu faiblard mais bon. J'ai trouvé que c'était courageux de la part d'adolescents que d'entrer en résistance pour combattre le nazisme. Comme quoi, on peut avoir une bonne conscience politique à cet âge-là. Je pense que l'époque se prêtait à une plus grande maturité d'esprit que de nos jours.

28/02/2017 (modifier)