Les Petits Mythos présentent

Totor et ses amis Mythos ont quitté l’Olympe pour parcourir le vaste monde à la découverte des autres mythologies. Direction Asgard et le Valhalle, à la rencontre d’Odin, Loki, Thor et tous ceux qui peuplent la mythologie nordique.

Documentaires Mythologie Mythologie germano-nordique Séries avec un unique avis Spin-off

De la création de l’univers à sa destruction, de la naissance des géants de givre à la mort du Dieu des Dieux, cet album renferme tous les secrets de l’Yggdrasil, l’arbre monde. Il paraît même que Totor s’est pris d’amitié pour Fenrir, le loup dévoreur de monde et que Hercule a tenté de faire copain-copain avec les terribles Valkyries !

Date de parution 28 Avril 2021
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Petits Mythos présentent © Bamboo 2021

12/05/2021 | Ro

Cette série est un spin-off de la série Les Petits Mythos qui s'amusait à mettre en scène des versions enfantines de dieux et autres héros de la mythologie grecque dans des suites de gags destinés à la jeunesse. L'idée ici est d'emmener une poignée de ces personnages visiter d'autres mythologies et de les faire découvrir aux lecteurs grâce à un cocktail de documentaire et de gags : deux pages de texte accompagné de quelques illustrations humoristiques alternent avec deux pages de gags en une planche ou en une grande image, et ainsi de suite. Pour le premier tome, on retrouve Totor le minotaure, Hercule, Atlas et Aphrodite qui rendent visite à Thor, Odin et les autres dieux de la mythologie Nordique. L'occasion donc de découvrir les 9 mondes reliés par Yggdrasil, les Ases, les Vanes et les différents géants, quelques légendes nordiques les mettant en scène et forcément à la fin Ragnarök. La partie documentaire s'adresse à tous publics. Chaque double page aborde un thème en particulier, ou un personnage précis, et contient une succession de petits chapitres sur le sujet. Le textes de chacun de ces chapitres sont suffisamment concis et légers pour être compréhensibles par tous les néophytes... à condition toutefois de ne pas s'y perdre dans les noms nordiques parfois compliqués et nombreux. Moi qui connais relativement bien la mythologie en question, j'étais parfois noyé sous la somme de noms assez inconnus donnés à des lieux, des palais, des animaux et autres objets. D'autant que comme l'explique l'introduction de l'album, ces noms et leur orthographe varient selon les légendes et même dans l'album on a quelques fois droit à un nom différent pour un même personnage ou lieu. Le dessinateur étant le même que pour Les Petits Mythos, on n'est pas dépaysé par les illustrations et ls pages de gags. Par contre, je n'ai malheureusement pas trouvé ces dernières drôles alors que j'ai une certaine affection pour la série originelle. Ici, je ne les ai pas trouvés très inspirés et les chutes tombent assez à plat. Cet album m'a fait réaliser à quel point la mythologie grecque parait fine et variée par rapport à la Nordique. En effet, autant j'aime la structure en différents mondes de cette mythologie, les personnages d'Odin, de Loki ou encore de Thor même si ce dernier est quand même très bourrin, et la légende de Ragnarök, autant les autres légendes et personnages racontés ici paraissent très basiques, sans l'imagination élégante et structurée des mythes grecs. Seul le mythe de l'Or du Rhin et de Sigurd/Siegfried sort du lot, mais d'une part il est plus germanique que nordique, et il n'est ici mentionné que très superficiellement. Au final, j'ai lu cet album avec curiosité pour y découvrir quelques pans de la mythologie nordique que je connaissais mal ou pas du tout, et je salue cela et la motivation de les présenter au public jeunesse qui apprécie déjà Les Petits Mythos. Mais je n'ai été qu'à moitié convaincu par la manière dont elle était écrite, notamment du fait de cette accumulation parfois inutile de noms propres, et surtout j'ai été déçu par les planches de gags qui les accompagnent. Note réelle : 2,5/5

12/05/2021 (modifier)