Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly) (Dragon Quest - Dai no daiboken)

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

Un manga d'héroic-fantasy à la Dragon Ball.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Manga : 1996/97, l'explosion Nekketsu Shonen Shueisha Tonkam

Une légende raconte que le roi du mal fut vaincu par Yusha, le grand héros, libérant ainsi les monstres de son emprise maléfique. Depuis ils vivent heureux sur une île déserte avec Fly, un enfant dont le bateau s'échoua un jour sur la plage. Mais ce n'est un répit que de courte durée car le roi du mal ne tarde pas à se réveiller !

Date de parution Avril 1996
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours) 37 tomes parus

Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly) © Tonkam 1996
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 13 avis)

17/03/2003 | Acheron4

Par Jérem

On a le droit à un shonen classique et ses codes habituels : personnages manichéens, nombreuses valeurs positives que développent progressivement les héros, quête épique contre un dieu maléfique et j’en passe. Mais Fly se démarque des mangas du même genre grâce à un design sympa, une foule de personnages, une action débridée et des combats titanesques. Les auteurs ont réussi à me tenir en haleine pendant 37 tomes (comme un bon RPG) en dépit d’un début moyen et d’une fin un peu décevante. Si la série s’adresse à un public jeunesse, Fly devrait tout de même plaire aux amateurs de fantasy et de jeux de rôle japonais.

13/07/2012 (modifier)
Par Pierre

Un gros point positif de cette série c'est les personnages des méchants... Une hiérarchie bien sentie dans les forces du mal, de bonnes idées et des surprises dans l'histoire des personnages qui créent des rebondissement dans l'intrigue. Par contre le personnage en lui même de fly est trop lisse. Et le gros point négatif qui fait enlever 2 étoiles, c'est surtout la FIN MERDIQUE.

07/07/2012 (modifier)
Par Sonkun30

A tous ceux qui disent que cela ressemble à Dragon Ball, c'est normal ! Dragon Quest est une série de RPG culte au Japon (plus vendue même que les fameux Final Fantasy), designé par Akira Toriyama, l'auteur de... Dragon Ball ! Il était naturel pour les éditeurs japonais de sortir un manga inspiré de cette série de jeux vidéo. Cependant, Toriyama n'était pas intéressé, c'est donc un duo, Sanjo et Inada qui s'en sont chargés, mais en respectant les graphismes des créatures et décors de Toriyama, sans quoi les fans de Dragon Quest ne s'y seraient absolument pas retrouvés ! C'est le problème en France : on croit que les auteurs japonais copient les autres etc, quand en fait le problème vient du manque d'information et de connaissance du milieu du manga. En ce qui concerne les qualités propres de cette série, c'est sans aucun doute la meilleure produite par le duo d'auteurs cités précédemment. De l'aventure, de la bravoure, et les héros progressent de la même manière que dans les jeux ! Les graphismes sont nets et agréables. ce n'est pas superbe, mais tout à fait correct. Un manga qui vise essentiellement les amateurs de RPG et plus particulièrement de Dragon Quest (à noter que le scénario du manga est inédit et ne reprend pas celui d'un jeu de la série).

22/03/2010 (modifier)

Un manga sympathique. Si le début est un peu chiant et ressemble à Dragon Ball, on rentre vite dans l'histoire. Les personnages sont stéréotypés et les histoires déjà vues mile fois, mais il y a un je ne sais quoi qui m'a fait rentrer dans l'histoire. Peut-être que c'est les dessins, qui vont à merveille pour ce genre d'histoire. J'aime beaucoup le personnage de Meruru. Elle est attachante et j'aurais bien aimé qu'elle soit plus présente.

16/09/2007 (modifier)

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit dans les commentaire précédents : une histoire et des personnages qui rappellent Dragon Ball, et un héros de RPG. Je suis tout à fait d’accord. L’histoire : notre héros vivant isolé sur une île va partir un jour à l’aventure, et débuter un combat acharné contre le dieu du mal. Au fil de ses aventures il va s’entourer d’amis, s’aguerrir au combat, et en apprendre un peu plus sur lui. Reste que l’histoire coule bien, les personnages secondaires (nombreux) sont intéressants et les rebondissements sympas. Bref, un bon moment de lecture, même si les 37 tomes (ah oui, quand même) ne méritent pas forcément de trouver une place dans votre mangathèque.

31/03/2007 (modifier)
Par Wolfen

Ca c'est ma jeunesse, j'ai découvert Fly au Club Do et plus tard en manga et c'est bien simple j'adorais cette série. J'étais réellement dedans et attendre à chaque fin de tome que le prochain sorte c'était une vraie souffrance. Mais on a pas 12 ans toute la vie et avec le recul il est indéniable que c'était pas tip-top. L'intrigue est on ne peut plus basique, les dessins sont bien mais sans plus, quasiment jamais de décors et les dialogues sont vraiment pauvres. Pourtant à chaque fois que je le relis j'ai le même plaisir qu'à 12 ans. Je suis toujours porté par cette histoire simplette, par les dialogues creux et par ces dessins qui cassent pas 3 pattes à un canard ! Fly c'était mon coup de cœur quand j'étais jeune. les "Aban slash" me font le même effet qu'un "kaméhaméha" (peut-être un peu moins remarque) mais en étant objectif c'est pas terrible. C'est pour ça que je vais donner 2 notes à cette série. La note affichée c'est une note a laquelle je retire toutes considérations sentimentales, tous souvenirs, celle qui suit c'est MA note, celle que j'aurais donné à 12 ans ! 4 étoiles !

05/03/2006 (modifier)

Je croyais retrouver en lisant Fly le plaisir simple (et néanmoins viril) que j'avais éprouvé en lisant Dragon Ball ou Hunter X Hunter, mais je n'ai vraiment pas trouvé cette série du même niveau. Nous sommes bien dans la veine du Shonen de baston avec augmentation de niveau, ennemis successifs, etc... Le dessin est même très proche de celui de Dragon Ball, à tel point que dans le tome 4 par exemple, quand Fly discute avec le sage du village de Fuam, on jurerait voir SanGoku et Tortue Géniale. Mais franchement, déjà que certains trouvent ces shonens mauvais, eh bien, je trouve Fly encore plus mauvais. L'intrigue est enfantine : le Roi du Mal est ressuscité, le gentil Fly va devoir quitter son vieux maître et son île, devenir un chevalier du Bien et combattre les méchants. Et comme le manga est issu d'un jeu vidéo, il va devoir combattre successivement les monstres de chaque armée du Mal, avec à chaque fois le Boss de fin de niveau. Il va devoir apprendre des sorts de niveau 1, 2 ou 3 suivant la puissance. Il va gagner de l'équipement plus ou moins puissant et magique. Et tout ça pour quoi ? Pour combattre le Méchant du niveau suivant et continuer vers le Méchant d'après. Alors, en chemin, il rencontre des amis spécialisés qui dans la magie, qui dans la prêtrise ou dans le combat, et il les embauchera dans son équipe comme on crée une équipe dans un RPG ultra-basique. Et ce sont ces personnages qui créent un semblant d'intrigue pour donner une raison d'être au manga par rapport au simple jeu vidéo, mais franchement, bof... Quant aux combats eux-mêmes, ils se bornent à l'intrigue ultra-éculée de : "le méchant est trop fort au départ alors Fly se fait battre, puis tout à coup la colère et le désespoir font surgir les super-pouvoirs cachés de Fly qui devient ultra-puissant et tue le méchant". Oui car, bien sûr, Fly est en fait issu d'une super-famille de grands guerriers et a des pouvoirs surpuissants mais qui n'apparaissent que quand ça arrange le scénariste. Une intrigue bateau comme ça, j'aurais pu m'en contenter si la série était sympa et l'histoire suffisamment captivante. Mais là, je n'ai vraiment pas accroché tellement l'histoire est décousue et basique. A cela s'ajoute une traduction française assez minable, emplie de dizaines de fautes d'orthographes et surtout d'injures et de gros mots sans arrêt : "Sale con, connard, salaud, crêve, j'vais t'buter, enfoiré !", etc... Même si je ne trouve pas Fly détestable et que je trouve que la série reste assez lisible (même si je m'ennuie souvent à sa lecture), c'est franchement ce genre de shonen qui donne une sale réputation aux mangas dans leur ensemble et donne l'impression que ce ne sont que des histoires de bastons et de petites culottes destinées aux gamins prépubères et mal élevés.

26/06/2005 (modifier)

Dragon Quest ou Fly en français est une série à réserver aux fans de RPG console qui se retrouveront facilement dans cette oeuvre adaptée du jeu vidéo. On suit agréablement l'évolution du héros et de ses compagnons dans cet univers héroïc-fantasy. Les méchants sont très charismatiques, vous vous en souviendrez longtemps. Bref un très bon shônen manga. PS: il est vrai que l'édition française est assez mauvaise, mais cela ne suffit pas à enlever 1 étoile.

23/06/2005 (modifier)
Par Wiizzzz

Haaa Fly, après Dragon Ball la première série que je fis. Alors oui, on peut être déçus par la qualité de l'édition (j'ai lu n'est pas une référence) oui on peut être déçus par le héro type basique qui devient plus fort à chaque combat et qui fait penser à un jeu vidéo (mais en même temps, c'est le manga adapté du monde de Dragon Quest qui est un jeu vidéo) Mais les dessins sont pas mauvais du tout, le scénario est bien pensé et riche en rebondissement et les héros attachants, que demander de plus ? Une réédition convenable, pourquoi pas ?

07/04/2005 (modifier)
Par Tiger

Je pense que Fly est un bon manga basé sur l'heroïc fantasy ! Les dessins ne sont pas de superbe qualité mais c’est plaisant à lire et découvrir le jeune héros évoluer ! Le scénario évolue, nous plongeant un peu plus dans cet univers de l'enfant dragon. Seul hic : la fin, que je trouve un peu bizarre...

30/01/2005 (modifier)