La Couronne de verre

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Auteurs italiens La BD au féminin Prequel Rois et Reines d'Europe

À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.

Date de parution 23 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série La Couronne de verre © Delcourt 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

23/04/2021 | iannick

« Le trône d’argile » est une référence en matière de BD historique médiévale et, même si on en attend encore la conclusion, France Richemond se lance ici dans un préquel, l’histoire se déroulant une trentaine d’années auparavant. Cela nous permet de faire connaissance avec Tanneguy du Chatel, encore gamin, dans un moment de rupture au sein de la guerre de cent ans : alors qu’on croyait le royaume de France sorti du bourbier, les Anglais repoussés et la paix revenue, la mort de Charles V rebat les cartes, en attisant la soif de pouvoir des oncles du nouveau roi, Charles VI. Ce tome inaugural est bon, la lecture est fluide (même si, comme pour « Le trône d’argile, une petite connaissance historique de base est préférable, non pas forcément pour comprendre, mais pour davantage apprécier l’intrigue). Richemond explique dans un petit dossier final son travail, et les libertés qu’elle a prises avec la réalité, en « comblant » certains trous de nos connaissances. Pourquoi pas ? Mes petits bémols, qui font que je note moins généreusement ce préquel que la série mère, sont de deux ordres. D’abord le dessin de Bennato, s’il fait le job et n’est pas désagréable, est moins bon que celui de Théo. Il y a moins de détails pour les décors je trouve, et certains dessins sont un peu brouillons. Ensuite je reste circonspect concernant le rôle donné aux enfants (que ce soit le jeune Tanneguy, ou ses nouveaux alliés d’une sorte de cour des miracles de gamins de Paris). Cela me parait improbable, et gêne un peu la crédibilité de l’ensemble. Reste que je suivrai cette série (en espérant aussi au passage voir la série mère conclue).

26/07/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une lecture fluide et agréable. Le récit, qui suit la chronologie historique, est facile à suivre. Le dessin est sympa, pas exceptionnel mais il fait très bien le job et l’ensemble nous offre un album plaisant à lire. J’avais gardé un très bon souvenir de la série Le Trône d’argile et j’ai acheté les yeux fermés ce premier tome de la Couronne de verre, préquelle du Trône d’argile. Un récit historique avec des personnages qui ont réellement existé et des costumes, des armes et des décors intérieurs et extérieurs parfaitement réalisés. On est captivés du début à la fin de l’album, on découvre un pan de l’histoire de France assez peu connu et c’est passionnant. Bref ! On comprend les enjeux et les rebondissements de cette période assez compliquée, il faut bien le dire ! Les deux héros bretons, Guillaume et Tanneguy du Châtel, apportent une dimension romanesque au récit et lui donne un supplément de vie. Bonne lecture, affaire à suivre !

17/06/2021 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Ça fait plus de 6 mois que le premier tome de « La Couronne de Verre » est paru et je suis surpris que cette bande dessinée n’est pas encore référencée sur le site car il s’agit du préquel du très apprécié « Le Trône d'argile »… En tout cas, je n’avais pas hésité à acquérir cette nouvelle série dès sa parution. On retrouve donc une des scénaristes du « Trône d’argile », France Richemond, au chevet de « La Couronne de Verre » et… on y constate également les mêmes qualités et défauts que dans la série mère : c’est-à-dire une histoire vraie sur les péripéties du jeune roi Charles VI et de ses fidèles pour maintenir coûte que coûte l’unité du royaume à la mort de son père, une envie de l’auteur de nous rendre cette page de l’histoire de France accessible à tous les lecteurs malgré la complexité des enjeux de l’époque et le nombre (trop ?) important de protagonistes qui ont façonné notre pays. J’avoue que pour ceux qui ne sont pas passionnés par l’histoire auront certainement et énormément de mal à s’y intéresser. Par contre, pour les amateurs ou pas du moyen-âge fans de récits du passé, des frasques de nos anciens dirigeants et curieux du contexte géopolitique de l’époque, il y a de quoi se réjouir de l’apparition de cette bande dessinée d’autant plus que le coup de crayon de Tommaso Bennato et la mise en couleurs de Hugo Poupelin me sont apparu corrects. Le constat est sans appel quand il s’agit de différencier le style de Théo (dessinateur du « Trône d’argile ») par rapport celui de la présente série : Ce dernier est moins « réaliste », plus en rondeur et des détails (au niveau des décors notamment) y sont moins présents, la mise en page y est plus classique... Néanmoins, Tommaso Bennato s’en sort avec les honneurs car les personnages sont assez facilement identifiables au premier coup d'oeil. Le découpage est relativement fluide malgré la richesse des faits et des gestes des principaux protagonistes racontés dans ce récit (Cependant, il faudra bien s’accrocher et être attentif à la trame de cette histoire). Pour moi qui ai des connaissances relativement modestes de l’histoire moyenâgeuse de la France, je ressors satisfait de cette lecture. Comme « Le Trône d’argile », cette bande dessinée me permet d’enrichir mes références passéistes de mon pays tout en bénéficiant d’un récit « «relativement » facile à suivre et d’un graphisme plaisant, et en ayant entre mes mains une œuvre riche en références. Je doute fort que les réfractaires à l’histoire y trouveront leur bonheur car « La Couronne de verre » ne met pas en scène de façon romancée les principaux protagonistes comme dans la série « Murena » et parce qu'il n’y a pas de scènes intimistes… Cependant, la géopolitique de l’époque y est traitée comme un récit policier, ce qui devrait intéresser à coup sûr les amateurs de ce genre.

23/04/2021 (modifier)